• Les jésuites ne se contentaient point d’envoyer à la Chine des missionnaires zélés, il fallait encore que le zèle fût réuni aux talents, cette sage précaution les conduisit au centre d’un empire jusqu'alors inaccessible à tout étranger.

    Car une entrée en Chine uniquement pour la religion, étais chose impossible, n’oublions pas que le chinois ne crois pas en un dieu unique, il a ses propres divinités, tous lier aux ancêtres, il a bien compris que celui de l’Occident est une pure invention humaine, tout comme ses dieu.

    Le cavalier lourd mongol

    Conçu pour le choc, le cavalier lourd mongol portait une armure complète, généralement de cuir, ou parfois une cotte de maille souvent dérobée à l'ennemi, il portait un casque assez simple, similaire à celui porté par les Chinois ou les Byzantins.

    Les chevaux des cavaliers lourds portaient généralement également une armure de cuir, l'arme privilégiée de la cavalerie mongole était la lance, mais chaque cavalier possédait également un cimeterre ou une hache de guerre.

    Le cavalier léger mongol

    Le cavalier léger, majoritaire, ne portait pas d'armure, si l'on excepte parfois un casque, ses armes principales étaient l'arc asiatique, le javelot, le cimeterre, la hache et le lasso, chaque cavalier léger portait deux ou trois carquois de flèches, et le train de guerre emportait une réserve de flèches et arcs de rechange.

    De plus, chaque cavalier possédait au moins un cheval de rechange, ceux-ci étaient assemblés à l'arrière des colonnes, et étaient disponibles pour un changement rapide de monture pendant le déplacement ou même pendant la bataille.

    Chaque homme possédait également une chemise de soie qu'il ne mettait qu'avant la bataille, Gengis Khan constata qu'une tête de flèche ne pénétrait que rarement la soie, mais s'enfonçait seulement dans la blessure, les médecins chinois conscrits dans l'armée de Gengis étaient ainsi capables d'extraire la tête de la flèche en tirant la soie.

     


    votre commentaire
  • Les Chinois on sentit alors, que l'artillerie pouvait être employée utilement contre les Tartares, qui s'étaient déjà présentés au pied de la Grande Muraille, et que les trois pièces de canon envoyées de Macao avaient dispersés en peu d’instants.

    Les mandarins de guerre furent d’avis que l'artillerie était la meilleure arme qu’on pût employer contre ces Barbares, mais a peine les Chinois savaient-ils pointer et tirer le canon.

    Ce fut le P. Adam Schall, missionnaire jésuite, qui leur rendit cet important service, quelque temps après, le P. Verbiest, autre jésuite missionnaire belge, entreprit, par ordre de l‘Empereur, une nouvelle fonte, et porta l’artillerie chinoise jusqu'au nombre de 320 pièces.

    Le même religieux leur avait indiqué la manière de fortifier les places, de construire des forteresses nouvelles, d’élever d'autres édifices dans les règles de notre architecture moderne.

    Ce n'est ni à l'Anglais Denis Papin ni au Français Cugnot, pour mémoire Cugnot comme on le croit généralement, C’est à un Belge, P. VERBIEST, de la Compagnie de Jésus, que revient l'honneur d'avoir construit en 1679 le premier véhicule automobile, Automobile (capable de se mouvoir seul) ne pas confondre avec une voiture automobile. 

    Ce missionnaire, qui résida en Chine, créa en effet un bien curieux véhicule pour distraire l'Empereur de Chine et sa Cour, soit 110 ans avant Cugnot qui est né en 1769 .

    Le chariot tourna en rond dans la cour du Palais Impérial de Beijing, au grand enthousiasme des spectateurs, l’empereur de Chine combla d'honneurs le Père VERBIEST, le chariot à vapeur en question est décrit en suivant des textes chinois, la machine du Jésuite Belge, elle mesurait environ 65 cm de long était actionnée par un éolipyle (boule avec de l’eau) que chauffaient des braises ardentes, la vapeur ainsi produite sort par un petit tube, le jet de vapeur frappait une roue horizontale comportant des pales et engrenant les roues motrices avant.

    Au milieu de l’axe des roues postérieures, un timon très flexible était relié à une roue d’un diamètre plus grand facile à manoeuvrer.

     


    13 commentaires
  • Temudjin, fils d'un chef de tribu mongole, naquit vers 1167, son armée était divisée en corps de 1000 hommes et soumise à une discipline stricte, d'habiles cavaliers rendaient redoutables ses nouvelles tactiques militaires, le conseil des chefs mongols le nomme Gengis Khan, c'est-à-dire souverain universel des peuples de la steppe en 1206.

    1206 fondation de la Confédération mongole par Gengis khan après dix ans de guerres tribales, il réorganise la nation mongole et demande à un savant de la doter d'une écriture. 

    L’empire mongol, allait de la Pologne à la Corée, y compris Irak un morceau de l’Inde, Birmanie, Tibet, soit du pacifique à l’adriatique, en passant par l’océan indien.

    Il envahit le royaume des Xia occidentaux (le Gansu) en 1210 et coupe les routes commerciales de la Chine vers le Nord-Ouest, en 1215, il fait capituler la capitale des Jin.

    Genghis Khan met à sac Beijing en 1215, les Mongols conquièrent l’empire des Jin dans le Nord en 1234, puis envahissent la Chine du Sud, le dernier refuge des Song.

    Ces Tartares n’avaient point de demeures fixes, et ils ne voulaient point se renfermer dans des murailles, des tentes leur servaient de maisons, et ils campaient dans les endroits propres à la nourriture de leurs troupeaux, qu’ils conduisaient partout avec eux, et qui leur fournissaient de quoi vivre, le butin qu’ils faisaient dans leurs brigandages, les pourvoyait des autres choses nécessaires.

     

    L’ancêtre de la caravane tractée une yourte (habitation mongole) étais posée sur une charrette, la largeur entre les roues d'un attelage pouvant aller jusqu’à six mètres, suivant la taille de la yourte, cela pouvais aller jusque 22 boeuf tirant une charrette avec une yourte dessus.

    Attention : ne pas confondre avec une voiture de voyage ou une sorte de diligence, ici  il s’agit belle et bien d’une habitation, posée sur une charrette, en roulant on prépare le repas, et c’est meubler à l’intérieur, (table, coffre, lit, feu pour la cuisine).

    C’est un énorme avantage, nul besoin de faire un bivouac pour préparer un repas, l’armée avance, et fait juste une courte halte pour manger, ce qui permet de cette armée de parcourir de grande distance en une journée.

     


    8 commentaires
  • La plupart des arbres utilisés pour le feu étaient sur des berges des rivières, donc ça a créé une plus grande vulnérabilité aux inondations.

    1154 Le premier papier-monnaie,  le jiaozi, voit le jour, l'État intervient dans l'économie en s'assurant le monopole de nombreux produits (sel, thé, alcool), le déplacement de la dynastie du nord vers le sud promeut cette dernière contrée, l'armée se dote d'armes à feu de plus en plus perfectionnées.

    1162 Sous le règne de Xia zhong, le commerce maritime contribue à la forte croissance économique, les droits de douanes constituent une importante source de revenus pour le Trésor.

    La boussole, inventée un siècle plus tôt, et la construction de grandes jonques à quatre ou six mâts rendent possible le commerce avec des pays lointains.

    (1186-1249) Song Ci physicien et juge écrit un travail pionnier en science médico-légale sur l'examen des corps afin de déterminer la cause du décès (strangulation, empoisonnement, noyade, coups, etc.) et de prouver si la mort résulte d'un meurtre, d'un suicide ou d'un accident, Song Ci insiste sur l'importance de la bonne conduite des examens.

    1200 Le plus grand penseur des Song, Zhu Xi (1130-1200), rédigea une somme philosophique basée sur la pensée confucéenne, ajoutant l'accent métaphysique du Tao, mais réduisant ce dernier à la voie que l'individu doit suivre par un travail intérieur et l'étude des classiques confucéens, il élabora le précepte selon lequel l'élève doit obéissance au maître, l'enfant aux parents, l'épouse au mari, le cadet à son aîné.

    1200 Les Mongols attaquent le nord de la Chine, cette agression est motivée par de raisons commerciales nomades, les Mongols ne peuvent survivre sans se procurer auprès d'autres peuples les biens qu'ils ne peuvent ni produire, ni conserver.

    (1271-1368) Dynastie Yuan () ou la Dynastie mongole ()

    1167-1227 Les pasteurs nomades mongols vivaient dans ce qui est aujourd'hui la Mongolie.

     


    14 commentaires
  • Chapitre XXXXVI

    1130 apparition, en Chine du nord, de la secte du Lotus blanc, une fraternité clandestine, elles ont leurs règles internes, leurs croyances, inspirées des traditions populaires, leurs rites initiatiques, leur code de conduite et leur justice interne en marge de l'État.

    Elles ne sont pas sans rappeler la franc-maçonnerie de nos pays et joueront un rôle important dans l'évolution politique du pays, notamment en combattant les dynasties étrangères.

    1135 Dernière étape sur le Grand Canal, Hangzhou succède à Kaifeng comme capitale de l'empereur Gao zhong des Song qui fuit le Nord.

    La ville qui est déjà un centre régional important de production de soie deviendra rapidement la plus grande agglomération du monde, son dynamisme économique permet l'introduction de modes d'échanges commerciaux plus sophistiqués.

    Le bateau à vapeur, il y a un réservoir dans le bateau qui chauffe l'eau avec du feu, la vapeur de l'eau fait tourner les pales, et le bateau se déplace.

    Bien sur cela a été possible avec la technologie qui date de  -200 ans, moulin à eau ou noria, soufflet de forge à doubles pistons, bielle et vilebrequin, la base indispensable pour ce moteur à vapeur.

    Si Denis Papin (1647 - 1714) imagina sa machine à vapeur, c'est qu'avant lui, cette invention des chinois de la dynastie Song (960 à 1279) qui sont vraiment intelligents, et très avancés parce qu’ils ont inventé un nouveau type d’énergie/technologie, (la vapeur).

    Car si l’eau peut faire tourné la noria, la conclusion logique, c’est que la vapeur peut faire tourné cette même noria sur un bateau, qui deviens alors un moyen de propulsion.

    En 1135, le célèbre général Yue Fei (1103-1142) a embusqué des rebelles dirigés par Yang Yao en enchevêtrant les navires à aubes en remplissant le lac avec du bois flotté.

    Cela leur permet d'approcher le bateau et de gagner une victoire stratégique.

    Pendant la guerre contre les Tang du Sud, la marine Song utilise des tactiques pour défendre d'importants ponts flottants sur le fleuve Yangzi Jiang afin de sécuriser les mouvements de troupes et les provisions.

    Les plus grands navires de guerre permettent de transporter 1000 soldats sur leurs ponts, alors que les bateaux à roues à aubes rapides constituent l'essentiel de la flotte d'attaque dans des batailles navales victorieuses.

     


    13 commentaires
  • 1068 L'empereur Shen zhong chargea le lettré fonctionnaire Wang An shi d'effectuer des réformes, il collecta des fonds pour l'armée en instituant un monopole sur le thé, et fit poursuivre les familles réfractaires aux taxes, des prêts sans intérêt étaient néanmoins accordés aux paysans endettés.

    Su Song (蘇頌)  l’ingénieur a été le concepteur d'une tour horloge astronomique à force hydraulique qui utilisait l’échappement d’horlogerie.

    Su a été la première à être créée avec une horloge mécanique en dur.

    La tour horloge avaient également la plus ancienne transmission à chaîne connue, appelée tian ti (天梯).

    La première horloge mécanique de Chine, avec échappement transformant un écoulement continu en mouvement discontinu régulier, fut construite par le moine boudhiste Yi xing (683-727).

    1085 mort de Shen zhong, un enfant de 10 ans, Zhao Xu, monte sur le trône des Song du nord, les réformes sont démantelées, les réformistes reviendront plus tard au pouvoir, mais ne seront plus animés que par un esprit de vengeance.

    1092 La machine construite par Su song se trouvait dans les étages supérieurs du palais impérial de Khai feng (1092-1126), en 1126 elle fut démontée par les Tartares et emportée à Beijing.

    Elle était constituée par, une tour de bois de 3 étages de 3m chacun, en bas, la roue d'échappement et la transmission du mouvement, en haut, une sphère armillaire et un globe céleste avec 1280 étoiles, Soleil, Lune Planètes placées manuellement, les observations du ciel coïncidaient parfaitement avec celles de la machine, une pagode de 5 étages qui faisait face à la tour, des personnages, actionnés par la machinerie de la tour, sortaient par les portes de la pagode, sonnaient les cloches, frappaient des gongs.

     


    12 commentaires
  • 1020 La condition des femmes se serait détériorée sous les Song, la liberté des femmes sera véritablement restreinte sous la domination mongole à partir de 1279, ils se basent sur la généralisation du bandage des pieds, l'interdiction du remariage des veuves et le droit limité à la propriété privée pour les femmes.

    La technique de bandage des pieds est associée à la danse et au concubinat, les femmes cherchaient peut-être à accroître leur séduction, le fait que les veuves ne se remariaient pas tenait aux préjugés sociaux et non à une loi.

    La loi sur l'héritage permettait aux filles de recevoir une part égale à la moitié de celle d'un fils alors que les néo-confucéens considéraient que, pour des raisons de piété filiale et afin d'empêcher la dilution du patrimoine, seul l'aîné était en mesure d'hériter, cette loi Song contredisait aussi les us mongols.

    Le nouvel empereur confie le pouvoir aux novateurs et lance un important train de réformes inspirées par une idéologie égalitaire et universelle (loi sur l'agrohydraulique, prêts d'argent et de semences, mise en place d'un système de milice, possibilité de rachat du service militaire, régulation des marchés par l'État, imposition sur la base de l'arpentage des terres, instruction obligatoire afin que tous puissent accéder aux plus hauts emplois).

    1021 Wang An shi, précurseur du socialisme, met en place des institutions de secours populaire, une véritable révolution pour l’époque, ou l’on s’occupais très peu du bien être du peuple.

    1045 Bi Sheng fut le premier utilisateur de caractères mobiles en métal dans l'imprimerie, les Chinois utilisaient déjà des blocs de bois gravés dès l’an 600, mais l'invention de Bi Sheng permettait une réutilisation des caractères pour des travaux successifs.

    1054 Yang Wei de décrit la naissance de la nébuleuse du Crabe.

    1067 accessions au trône de Shen zhong des Song du nord.

     


    14 commentaires
  • Shen s'intéresse aussi à la géologie, en formulant la théorie de géomorphologie sur les changements climatiques à travers le temps.

    Les références littéraires sur les bâtiments pivotants mécaniques dans les temples bouddhistes remontent à 823, le temple Kaifu, abrite un bâtiment pivotant qui est actionné par cinq rouages.

    A de la dynastie Song premier usage de mines explosives contre les Mongols en 1277.

    Durant la dynastie Song, en 1134, le commissaire aux transports Wu Ge, construit des navires de guerres à roues à aubes équipés de neuf à trente roues à aubes, ce type de navire n’a nul besoin de tenir compte du vent, bardé de plaques de bronze, le premier cuirassé, avec des catapultes qui lance des boulet explosif, le premier obus.

    L'effet de l'énergie éolienne est apprécié en Chine, l’artisan de la dynastie Han Ding Huan est le pionnier dans l'invention du ventilateur, qui est utilisé comme système d'air conditionné, ils comportent sept roues de 3 m de diamètre chacune et mues manuellement, mais il y a aussi des ventilateurs à énergie hydraulique pour l'air conditionné, durant la dynastie Song, les effets réfrigérants des courants d'air artificiels sont de plus en plus appréciés.

    Après les moulins à vent, on trouve d'autres applications de l'énergie éolienne en Chine, dans d'autres dispositions et même des véhicules.

    Il existe un chariot à voile une sorte de brouette à passagers surmontés par des mâts et des voiles qui les propulsent à la force du vent, le char à voile.

     


    17 commentaires
  • 961 l'empereur Tai zu invite les principaux généraux à un banquet, les enivre et les convainc qu'il est préférable de vivre entouré de chanteuses et de danseuses plutôt que de partager les ennuis du pouvoir, il se débarrasse, par la ruse ou la force, de tous les gouverneurs militaires locaux. Un système d'administration civile est mis en place, les finances, les affaires militaires et la justice est placée sous le contrôle direct du palais impérial, un censorat contrôle l'activité des fonctionnaires.

    Tai zu tente de refouler les Qidan et de reconquérir les 16 préfectures des Jin, ses troupes sont par deux fois vaincues. 

    1012 sous les Song du Sud, la production agricole augmente grâce à l'introduction d'autres variétés de semences, comme le riz du (Vietnam) qui mûrit rapidement, l'irrigation est généralisé et de nouvelles machines facilitent le travail.

    Le pain d’épices a été inventé en Chine vers le X siècles, pain de miel réalisé avec de la farine de blé, du miel et des plantes aromatiques.

    Parvenu chez les Anciens Egyptiens et Romains, par la route de la soie.

    Ensuite redécouvert par les croisés, qui l’on importé en Europe.

    Shen Kuo (1031-1095) et  Su shi (1020-1101) incarnent le début de l'âge d'or de la science et de la technique sous la période Song.

    Shen est connu pour sa découverte, du vrai nord et de la déclinaison magnétique du pôle Nord en calculant des mesures plus précises des méridiens, et corrige le calcul de la position de l’étoile Polaire.

     


    12 commentaires
  • Chapitre XXXXV

     

    La dynastie Liao des Khitans règne sur le Nord-est tandis que le Sud est fragmenté en dix royaumes.

     

    Cinq dynasties se succèdent au Nord jusqu'en 960, date à laquelle Zhao Kuang yin fonde la dynastie Song.

     

    951 Le général Guo Wei fonde à Kaifeng la dynastie Zhou postérieurs qui unifie la Chine du nord à l’exception du nord du Shanxi, occupé par un petit royaume turc que protègent les Kitan peuple de pasteurs nomades.

     

    960 à 1279 Dynastie Song  ()

     

    Les Song du Nord et du Sud, sont de grands empires barbares d’origines nomade, mais qui restaurent la grandeur de la Chine.

     

    Développement urbain, essor de l’économie, progrès des sciences, diffusion de l’imprimerie, 500 ans avant l’occident, la porcelaine.

     

    960 Kaifeng, sur le cours du Grand Canal, devient la capitale des Song, car l'approvisionnement en riz y est plus facile qu'à Changan, qui sera la plus grande ville du monde et un centre de commerce de première importance.

     

    La Chine, relativement isolée, se transforme en  une monarchie absolue autoritaire qui tire sa légitimité d'une sorte de syncrétisme religieux, l'empereur s'assimile aux dieux et prophètes des religions pratiquées dans le pays. 

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique