• L'empire fleuri volume (1) chapitre (18) page (128)

    Hu hai succéda ainsi à son père, il n’avait alors que 21 ans, il continua ce que son père avait commencé et réalisa de nombreux bâtiment ce qui demanda un grand nombre d’esclave.

    Secouée par la rébellion, la capitale de Qin, tomba aux mains d'une armée d'insurgés, leur chef, Liu Bang, prit le titre d'empereur et fonda la dynastie Han.

    -202av. J.C à 220 ap. J.C La dynastie Han漢朝 A la fin de la Dynastie Qin, la Chine était tombée dans le chaos et plusieurs états s’en disputaient le contrôle.

    A la suite d’une insurrection paysanne, Lui Bang fonde l’empire Han, l’empire des (Fils du Ciel), les Chinois de souche, Liu Bang utilise l'administration mise en place par les Qin.

    Les Han installent peu à peu un gouvernement central puissant doublé d'une administration locale efficace, ils nomment les fonctionnaires d'une administration très hiérarchique, sur la base du mérite plutôt que de la naissance, suivant là un principe confucéen, la sélection et la qualification reposent sur des examens écrits.

    Pour la souveraineté de l’État et décidèrent dans un premier temps de séparé l’empire en deux, Liu Bang a l’est et Xiang Yu a l’ouest. Pendant ce temps, au delà des murailles, le chan yu Maodun, le chef des Xiongnu s'impose parmi tous les peuples de la steppe et est reconnu par eux comme leur chan yu équivalent de (le plus grand).

    Un empire de la Steppe est né et il représente une menace pour cet empire dépourvu de cavalerie et dont les chars ne sont plus qu'un souvenir.

    « L'empire fleuri volume (1) chapitre (18) page (127)L'empire fleuri volume (1) chapitre (18) page (129) »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Juillet à 00:53

    Bonjour
    merci de ton passage sur ce blog, je réponds aux questions avec plaisir
    Très bonne journée
    Avec amitiés
    René de Chine

    2
    Dimanche 2 Juillet à 04:35

    Bonjour  RENE

    Petit passage rapide

    pour faire mon coucou familier.

    Hier, du mieux pas de pluie ,

    et une température en hausse 

    plus de vingt cinq en après midi.

    Bon dimanche et bonne fin de week end

    AmiCalement

       56MELDIX77    

     

      Le Briard      Breton    

    3
    Dimanche 2 Juillet à 07:17

    Bonjour René, merci je viens d'apprendre qu'en Chine, ce n'est pas la même méthode pour se donner la mort.

    Par contre bravo car c'est bien une ancienne pipe à eau.

    Je vais bientôt m'absenter pour plusieurs jours, donc je ne pourrais plus répondre aux commentaires.

    Je te souhaite une belle journée en ce dimanche.

    Mes amitiés.

    4
    Dimanche 2 Juillet à 08:43

    Bonjour René.
    Aujourd'hui, le temps n'est pas favorable pour une balade, alors nous irons faire un tour au marché.
    J'en profite pour te faire une petite visite et te souhaiter un bon Dimanche et aussi un bon mois de Juillet..
    FotoFlexerAnimation

    5
    Dimanche 2 Juillet à 09:04

    Difficile de se maintenir au pouvoir à cette époque en Chine.

    très bon dimanche. 

    6
    Dimanche 2 Juillet à 10:36

    déjà une avancée de faire au mérite et non de naissance ça laisse la chance à certains qui sans ça n'aurait jamais eu accès !

    bon vais voir l'article précédent auquel je n'ai pas réagi ???  je ne me souviens plus !

    bon dimanche rené et bisou flo

    7
    Dimanche 2 Juillet à 10:40

    Bonjour René, me voila revenue de nos vacances au PORTUGAL pendant 23 jours, tout s'est bien passé, un vrai dépaysement. Nous reprenons maintenant nos habitudes ; je viens donc à nouveau sur ton blog pour lire ton article très inéressant ; je te souhaite un très bon dimanche. BISOUS de COCO

    8
    Dimanche 2 Juillet à 16:55

    Salut,

    Que de changements dans cette nation,

    bonne semaine

    9
    Dimanche 2 Juillet à 20:13

    Bonsoir René,

    Des esclaves ? que je n'aime pas ce mot ... Passe une très bonne fin de soirée, grosses bises, Véronique

    10
    Dimanche 2 Juillet à 21:20

    bonjour René ...

    je reviens de chez le fils ou c'était l'anniversaire de sa compagne , il est temps que les vacances arrivent ou plutôt je devrais dire , que la rentée des classes arrivent ...car pendant les vacances je n'aurais pas un enfant mais deux enfants a garder , je dois dire que je fatigue ,je me croyais avec un peu de tranquillité en aout , étant de mariage le 26 aout nous irons une semaine en Normandie ,chez une de mes sœurs , le fils a loué un gite en Normandie , non loin d'où se fera le mariage ...mais il y a un couac dans ces vacances ...les patrons de ma belle fille lui ont offert un coffret cadeau pour un séjour ou ils veulent   , voulant aller en Bretagne ,ils profitent de ces vacances en Normandie ou nous serons tous dans la même région , pour ce séjour ,le trajet sera moins long que de partir du Nord , donc nous sommes  mis a contribution , nous devrons aller au gite pour nous occuper des enfants et les promener , donc vacances ratées pour nous ....ils reviendront juste a temps pour le mariage .....les aléas de la vie mais parfois pesant ...mais bon, un séjour a deux , en amoureux qu'ils n'ont jamais eu n'arrive qu'une fois ,alors ..c'est pourquoi ,je dis vivement la rentrée des classes car Nohan ira à l'école le matin , je  l'aurais juste pour le déjeuner et sa sieste  , je pense que ça ira bien mieux pour moi ....

    enfin ...je viens à ton article René , je suis allée quelques pages en arrière afin d'essayer de comprendre , l'Empereur était bien en avance sur le temps en -221 avant J-C...fait construire l'équivalent d'un autoroute que nous avons , ces lanternes en papier qui servaient aussi d'éclairage aux habitants ...mais ce que j'ai remarqué , il était très dur et ne passait sur rien ,quand je lis qu'il fit fermer les écoles privées et a fait enterré vivant tous les lettrés ...autrement dit il n'aimait pas que quelqu'un sache lire et compter mais pourquoi...? combien de temps durer la construction de la grande muraille ? il a du en falloir des esclaves pour la construire ..;l fils ne fit pas beaucoup mieux d'une certaine façon , il fit construire de nombreux bâtiments mais avec de nombreux esclaves , qui dit esclaves , travaillent sans pouvoir se reposer , se plaindre et certainement sous le coup de fouet pour ceux qui faiblissaient ...et voila que plus tard  l'Empire est divisé en deux   ...une époque difficile parmi tant d'autres ....

    l'histoire de la Chine est fascinante , dommage que j'ai peu de temps pour passer tous les jours , demain une autre semaine commence et avec elle,  des heures interminable et fatigantes ,dès 8h30 jusque 20h ...surtout que je cumule avec le jardin ...

    passe une bonne journée René et une bonne semaine  ...

    à bientôt

    bises

    gigi

    11
    Dimanche 2 Juillet à 23:39

    Bonsoir René,

    que de changements il n'y a plus de stabilité et on se partage le territoire avec  peu de possibilités de se défendre et l'Empire de la Steppe risque de les attaquer?

    Bonnes journées à toi et bisous.

    12
    Mardi 4 Juillet à 03:04

    Toujours agréable de venir te lire 

    Merci René et merci de me lire aussi

    Bonne journée

    Bisous

    Amitiés

    Coco

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :