• L'empire fleuri volume (1) chapitre (22) page (170)

    Chapitre XXII

     308 Au Chanxi un Xiongnu, nommé Lieou Yuan se proclame solennellement l'héritier légitime des Han devant 50 000 hommes et réclame l'héritage de ses ancêtres, soit l'Empire chinois, empereur des Han à Pingyang, cet événement se répercute en Occident où les grandes invasions vont détruire l'empire romain sous la pression des barbares venus de l'est comme la Chine se désagrège sous les assauts des barbares du Nord.

    Son fils, Lieou Zong réalise les souhaits de son père, élevé à la cour de Luoyang, il est devenu un bon lettré chinois mais il a gardé les qualités militaires de son peuple, il a observé cette cour décadente et la faiblesse de l'état chinois.

    Les Tsin orientaux

    Après ces deux tragédies, la dynastie Tsin abandonne la Chine du Nord et se réfugie derrière le Yang tse avec Jiankang (Nanjing) comme capitale, c'est la fin de la dynastie des Tsin de l'Ouest, une nouvelle dynastie des Tsin de l'Est est inaugurée par Seu ma Rui connu sous le nom de Wu, qui est poussé par ses fonctionnaires et finit par accepter le trône, mais d’un ville en ruine après une récente attaque de la cavalerie hunnique.

    Ce déplacement de la cour à Nanjing, favorise l'intégration du Sud dans l'Empire, cette Chine se caractérise par un peuplement dispersé et peu dense, une économie faiblement développée et des populations hétérogènes (Thai, Tibéto-birmane, Miao et Yao).

    Pendant ce temps, en Corée le Koguryo inflige deux défaites aux Tsin en 313 et 314 et fait passer les dernières commanderies de Lo lang et Tai fang (Daifang) sous son contrôle.

    Le nouvel empereur attend de l'aide du prince de Nanyang qui dispose d'une force militaire importante dans la province de Qin oriental (actuel Gansu) et du prince de Langye qui domine de grands espaces au sud du fleuve Yang tse Kiang, de la part de ces grands féodaux, il arrive peu d'aide.

     

    « L'empire fleuri volume (1) chapitre (21) page (169)L'empire fleuri volume (1) chapitre (22) page (171) »

  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Août à 04:34

    Bonjour  René

    Un week end dans le temps de saison,

    fraîcheur le matin,

    puis entre soleil ciel bleu et nuages

    une température agréable + de 27°  

    au plus fort de la journée,

    mais très lourd en soirée.

    Pour la farniente c'est du tout bon

    espérons pour une continuation,

    un lundi de pont des plus joyeux.

    AmiCalement

       56MELDIX77    

       Le  Briard       Breton   

    2
    Lundi 14 Août à 07:48

    Toujours intéressant de lire tes articles pour notre culture personnelle.
    Bonne journée et amitié

    3
    Lundi 14 Août à 07:59

    Bonjour René

    Nous voilà rentré, nous sommes arrivé hier dans l'après-midi sans encombre, c'était hyper fluide sur les routes de France. Nous n'avons pas mis longtemps.

    Maintenant il faut se remettre dans le bain

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une très bonne journée

    Bien amicalement

    @lain

    4
    Lundi 14 Août à 07:59

    La population se retrouve donc très diversifiée.

    Bon début de semaine !
    Bisoux, rené

    5
    Lundi 14 Août à 08:59

    Bonjour René     Je viens lire ton article et te souhaiter une très bonne journée ; c'est toujours aussi passionnant de te lire car ce sont des choses que nous ne connaissons pas et on découvre bien comment l'empire chinoise s'est formée au fil des siècles ; merci de nous le faire connaitre à travers tes écrits. Bises de    COCO

    6
    Lundi 14 Août à 10:25

    Tous ces conflits au final faisait du "tri" et on s'aperçoit que maintenant qu'il n'y plus de guerre, dans les pays développés on est de trop , ma gd disait, souvent quand on est de trop, faudrait une bonne guerre ! mais c'est affreux, on n'a qu'à limité le nombre de naissance, réduire à 3 enfants par foyer comme vous l'avez fait en chine, car moi je suis anti-guerre anti conflit, je suis pour la paix !!! il y a toujours une solution à tout, on est intelligent maintenant et on pourrait trouver des solutions sans déclarer des guerres qui font du malheur et des pertes humaines..

    t'as vu le coréen il est complètement taré, un homme à abattre.. et le trump pas mieux qui s'en prend aussi au vénézuelien ! on est mal barré hein !! moi ça me fait peur.. avec le poutine là qui dit rien mais qui doit avoir un plan !

    pour les oreilles de kevin, il vient de se faire opérer, et ne pouvait pas mettre la tête dans l'eau, éviter de recevoir un choc, dessus etc.. aucun sport pendant 3 mois.. (fin septembre) il pourra de nouveau faire du sport)  là il fait sa muscu tout doucement, fait attention , s'il avait fait du parachute il aurait atterri dans l'eau, chose qui aurait pu lui faire mal aux oreilles et donc du sous l'eau aussi !!  voilà l'explication..

    allez je vais lacher l'ordi et me préparer gd soleil et 28° attendus.. bon lundi bibi flo

     

    7
    Lundi 14 Août à 13:55

    Bonjour René. Intéressante toute cette histoire. Les historiens ont de quoi remplir des livres au complet avec toutes ces péripéties. 

     

    Bon début de semaine. 

    8
    Lundi 14 Août à 16:19

    Beaucoup se sont fait reconnaître comme empereur, l'auto proclamation semblait être à la mode.

    Bonne semaine.

    9
    Lundi 14 Août à 18:31

    J'adore l'humour de Dom ! Je pense que si Edilivre éditait ton récit, celui-ci ferait un tabac.

    Bonne nuit.

    Amitié.

    Hugues

    10
    Lundi 14 Août à 20:44

    Peu à peu, avec ces guerres, les territoires se créent et les dirigeants peuvent continuer à dominer le peuple.

    C'était dur de vivre en ces temps là

    Avec amitiés

    Am

    11
    Mardi 12 Septembre à 16:00

    Ah oui c'est vrai qu'il était question de "batailles" et y'en a eut et des "dynasties" aussi

    Je continue mon ami...

    Coco

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :