• L'empire fleuri volume (1) chapitre (28) page (203)

    Sun Si Miao 590-682, poète philosophe et médecin, il parcourut les provinces pour recueillir les recettes populaires, il écrivit en particulier, (Prescriptions valant mille onces d'or) qui décrit les bienfaits de l'acupuncture et de la moxibustion.

    La vie est mille fois plus précieuse que l'or, c'est donc un acte grand et vertueux que de sauver la vie avec une prescription médicale, disait-il. Depuis des millénaires, elles ont apporté une contribution remarquable à la prospérité de la nation chinoise et se distinguent des autres médecines du monde par leur efficacité.

    Leur originalité, la spécificité des diagnostics et des traitements, la clarté de leurs théories et l'abondante documentation sur laquelle elles s'appuient, elles font partie du trésor médical commun de l'humanité.

    L'existence plusieurs fois millénaire de la médecine et de la pharmacopée traditionnelle chinoise sont la preuve de leur vitalité, en complément de la médecine moderne, elles donnent à l'action médicale et sanitaire de la Chine une originalité et des atouts particuliers.

    L'histoire de la médecine et de la pharmacopée traditionnelle chinoise peut remonter à la société primitive, les ancêtres de la nation chinoise avaient créé une forme primitive de médecine dans leur lutte contre la nature, en quête d'aliments, ils découvrirent les effets curatifs ou palliatifs de certaines plantes et animaux.

    En se réchauffant autour du feu, ils découvrirent que des pierres et du sable bien chauffé et enveloppé dans une peau d'animal ou des écorces d'arbre pouvaient dissiper la douleur, ils inventèrent ainsi la compresse chaude et la moxibustion à la suite de longues pratiques et de perfectionnements successifs.

    Par l'usage d'outils en pierre, ils découvrirent que la stimulation ou le choc imprimé sur une partie du corps pouvait apaiser par miracle les douleurs d'une autre partie du corps, ainsi fut inventé un traitement utilisant une aiguille en pierre ou en os qui finit par devenir l'acupuncture, sur la base de ces thérapies, se forma la théorie des méridiens.

    « L'empire fleuri volume (1) chapitre (28) page (202)L'empire fleuri volume (1) chapitre (28) page (204) »

  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Septembre à 00:52

    Coucou René,

    ah voici qq chose de fort intéressant que cette histoire de la médecine.

    Et toujours aujourd'hui j'avais pendant mes vacances en Auvergne une acupunctrice de méthode chinoise, elle était fantastique hélas elle a eu un gros accident qui l'a obliger d'arrêter. J'avais des résultats merveilleux avec elle et on n'hésitait pas à faire 1h et plus de trajet pour la retrouver tous les ans.

    Bon weekend et plein gros bisous et RV à la mi-octobre à  cause de notre voyage à Berlin chez notre fille.

     

    2
    Samedi 16 Septembre à 05:03

    Bonjour René , voilà un article fort intéressant et dont j'ignorais le contenu ! . J'ai souvent entendu parler de cette médecine sans plus alors merci de nous éclairer . Bon week end à toi , amitiés , escapade , 

    3
    Samedi 16 Septembre à 07:33

    Bonjour René
    j'en avais entendu parler ,la Chine a été toujours en avance
    ciel nuageux et pluvieux avec beaucoup de fraîcheur pour cette fin de semaine
    je te souhaite de passer une agréable journée  et un bon week-end
    bises et amitié

    4
    Samedi 16 Septembre à 07:49

    Bonjour René, l’acupuncture avec une pointe de silex ne devait pas être très agréable (heureusement ce temps là a changé).

    Je te souhaite un bon week-end.

    Amitiés.

    5
    Samedi 16 Septembre à 08:03

    Ah, si tout le monde savait reconnaître la puissance de la médecine chinoise !!!

    Bon week end, avec le froid qui arrive ...
    Bisoux, rené

    6
    Samedi 16 Septembre à 14:26

    Salut

    La médecine et en particulier l'acupuncture est toujours utilisé même en occident de nos jours,

    Je préfère la médecine traditionnelle aux médicaments qui eont des effets pervers la plupart du temps,

    Bonne journée

    7
    Samedi 16 Septembre à 20:02

    Bonsoir René

    J'en avait entendu un peu parler , ils ne sont pas en retard en Chine .

    Je te souhaite une agréable soirée.

    Bise

    8
    Jeudi 21 Septembre à 14:15

    Rien à redire sur la médecine Chinoise, surtout l'acupuncture, j'adhère à fond, ils sont bien les meilleurs dans ce domaine.

    Merci pour cet article

    Bisous bisous

    Coco

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :