• L'empire fleuri volume (1) chapitre (48) page (302)

    Le professeur Daniele Petrella de l'Université de Naples dans un numéro du magazine italien Focus Storia dénonce la mystification en 1995, aussi par Frances Wood, sinologue de la British Library à Londres, dans son essai intitulé (did Marco Polo go to China) (Colorado, Westview Press, 1996), pour elle, il n’aurait pas dépassé Sébastopol. 

    L’agence de presse chinoise  xin hua télégraphe, lors d’une étude sur le sujet, émet de fort doute sur la véracité de son voyage en Chine.

    Cette agence écrit : (que vu le manque de document dans les archives impériale) en effet nulle part il n’est fait mention de lui.

    Ce n’est pas seulement le manque de document qui étaye le doute sur la véracité de son récit, c’est justement dans celui-ci, le manque de relation des us et coutumes, ainsi que le protocole très stricte de la cour de l’empereur.

    Le manuscrit original a aujourd’hui disparu mais, après la sortie de prison de Marco Polo, plusieurs copies en furent faites.

    Quand d’autres voyageurs eurent commencé à explorer l’Asie, certains s’étonnèrent des omissions de Marco Polo, pas un mot sur l’usage intensif du papier, utilisé depuis la dynastie Tang, pas un mot sur les livres imprimés avec des caractères mobiles, ni sur la calligraphie, un art que les Chinois avaient porté au sommet.

    Ni sur les billets de banque, invention chinoise, alors que Marco était marchand comme son père et son oncle, et qu’un tel mode de transfert de fonds eût dû l’intéresser au premier chef.

    Dans son livre il ne parle pas, de l’éclairage urbain au gaz naturel, autre invention chinoise (les canalisations en terre cuite véhiculaient le gaz jusqu’à de gros troncs de bambous évidés, érigés dans les rues).

    Bizarre, de la part d’un auteur qui (portait, de son propre aveu, la plus grande attention à toutes les nouveautés et curiosités qu’il rencontrait).

     

    « L'empire fleuri volume (1) chapitre (48) page (301)L'empire fleuri volume (1) chapitre (48) page (303) »

  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Décembre 2017 à 07:13

    Encore des preuves de plus ...

    Bon début de semaine ... comme tous les autres, pour moi.
    Je vais passer la journée à me reposer, pour une fois, ce sera mon cadeau !
    Bisoux, rené

    2
    Lundi 25 Décembre 2017 à 07:32

    En effet:ce ne sont pas les preuves qui manquent sur la supercherie.

    Bonne journée René.

    Christian.

    3
    Lundi 25 Décembre 2017 à 08:34

    Bonjour René, merci de ton message, donc les fouilles continuent à plein régime, c'est bien et je pense qu'ils vont encore découvrir de belles choses.

    Merci pour tes vœux et à mon tour je te souhaite une bonne journée de Noël.

    Mes amitiés.

    4
    Mardi 26 Décembre 2017 à 09:42

    On ne prête qu'au riches et biens des légendes existent aussi.On a même dit que Marco Polo est né à Calvi en Corse.Un monument le symbolise !

    Bonne semaine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :