• L'empire fleuri volume (2) chapitre (26) page (127)

    De l’architecture en pierre des Han, il ne reste qu’un petit nombre de tours (Què), les (Què) sont des tours de guet en pierre qui vont toujours par deux, elles ont une fonction symbolique et se dressent à l’entrée des palais, des bâtiments de prestige, des temples et des mausolées, la plupart sont des bâtiments imposants, agrémentés de toits en saillie et de frises ornementales en relief, parfois, la tour comporte une annexe surmontée d’un toit.

    Les tours què placées à l’entrée d’un mausolée étaient flanquées de sculptures d’animaux mythiques, la forme de ces colonnes de pierre était inspirée des tours de guet en bois qui encadraient les portes d’entrée, de nos jours l’architecture moderne, à tendance à reproduire ses (Què), soit sous forme de colonne d’entrée, ou en forme de lampe.

    Les styles Tang évoluaient souvent vers des formes étirées et minces, aboutissant à une flèche caractéristique, les toitures cintrées atteignirent leur perfection durant la période Song, des traverses furent créées pour supporter le poids de ces toits, à l’intérieur, un système de voûtes et de consoles en bois produisait une impression d’espace.

    Les pagodes sont demeurées le principal type d’édifice religieux, construites en maçonnerie durant la période Song, notamment en Chine du Nord, elles étaient souvent décorées d’un treillis complexe, l’architecte Song préférait la hauteur à la largeur.

     

    « L'empire fleuri volume (2) chapitre (26) page (126)L'empire fleuri volume (2) chapitre (26) page (128) »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Mai à 13:07

    J'avais vu un reportage sur les charpentes,c'était vraiment impressionnant la complexité de ces charpentes.

    Bonne fin de journée René.

    Christian

    2
    Vendredi 25 Mai à 15:06

    Je crois que ce qui demeure typique ce sont les pagodes.Certainement parcequ l'on en voit que rarement en Occident.

    Bonne fin de semaine.

    3
    Vendredi 25 Mai à 16:18

    Bonjour René

    Wouah ... 100 volumes, mais comment vas tu faire pour envoyer tout ça, tu envoies volume par volume ? Je reste admiratif !

    J'espère que vous allez bien tous les deux

    Je vous souhaite une très bonne journée

    Bien amicalement

    @lain

    4
    Vendredi 25 Mai à 17:35

    Dommage que tes articles ne soient pas étayés par des photos ...

    Bonne fin de semaine, en espérant toujours autant de soleil ... mais sans les orages auxquels nous avons droit tous les soirs et les trombes d'eau qui ont ravagé notre tout neuf potager ! Grrrr
    Pour ceux qui me posent des questions : j'ai nettement moins mal au dos, grâce aux anti-inflammatoires, mais j'aimerais bien les arrêter car c'est mon estomac qui déguste, alors qu'il est déjà tout "refait", donc plus fragile, malgré les médocs de protection.
    Bisoux, cher rené

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :