• Ma ville (51) et Fin

    Il y a tous les types de climats, dans le nord un peu comme en occident avec 4 saisons, ici dans le sud de la Chine, seulement 2 saisons, chaude et froide.

    Lors je dis froide, rarement en dessous de 8°, jamais de gel ou de neige.

    Mais, de Mai à Octobre c’est la saison des typhons, ma ville est protégée par des montagnes, par contre on a des orages fort violents, avec des pluies diluviennes, même parfois de la grêle, les fortes pluies provoque souvent des glissements de terrain et inondation.

    Chaque Iphone, possède un programme météo, température, et indice de la qualité de l’air.

     

    Visite d'un autre parc, 15 km de chez moi

    Ce bâtiment est un musée dans ce parc, principalement des affiches de documentation.

    Ma ville (51) et Fin

    Un nénuphar, fort souvent confondu, avec le lotus

    Ma ville (51) et Fin

    Ceci n'est pas un rocher, mais un haut-parleur, qui donne de la musique.

    Ma ville (51) et Fin

    Un petit pavillon, avec le calme de l'eau

    Ma ville (51) et Fin

    Demain en route pour une autre visite, un retour dans le passé de 800 ans.

    Ma ville (51) et Fin

     

     


  • Commentaires

    82
    Mardi 3 Septembre 2019 à 15:31

    Je vois que c'est le dernier post de ta ville, je n'ai pas encore tout vu, mais j'aime beaucoup ce voyage à distance, merci pour ce beau partage

    Je continue si je veux pouvoir suivre après

    Bises amicales

    Coco

    81
    Jeudi 15 Août 2019 à 23:22

    me revoilà après une journée bien remplie avec l'anniversaire de Chris .. je continue ma tournée .. biz René 

      • Vendredi 16 Août 2019 à 04:05

        je ne savais pas, bon anniversaire l'ami chris

    80
    Jeudi 15 Août 2019 à 14:51

    bonjour René je viens  rattraper mon retard car hier je ne suis pas passer  hier je viens lire ton bel article et regarder tes très belles photos merci pour ce beau partage et de nous faire connaître ton pays la chine je te souhaite de passer une très bonne après midi prend soin de toi 

    gros bisous de ton amie

    Béa

     défi Kalyona''au fil de l'eau''

      • Vendredi 16 Août 2019 à 09:11

        Merci Béa, c'est gentil

    79
    Jeudi 15 Août 2019 à 10:16
    Bonjour René, Merci pour ton commentaire sympa lu ce matin. Belle découverte et très intéressants les articles, je n’aimerai pas personnellement m’expatrier en Chine par contre j’adore cette jolie végétation dont les photos sont remarquables, le rocher haut-parleur musical bonne initiative dans ce parc je suppose qu’elle est zen et cadre très bien le décor :) Quant à la qualité de l’air sur mon iPhone la chaîne météo France je ne l’ai pas l’application est payante :) Encore merci pour ce beau voyage matinal pour moi suite au décalage horaire :) Excellent 15 août@bientôt Amitiés. Christine http://mr-he.eklablog.com/70bf2a16-71f9-41ec-8716-7818f2360a30" alt=""/>
      • Vendredi 16 Août 2019 à 06:40

        Merci René pour ces conseils et ta gentillesse. Il y a du monde ici :) et beaucoup de commentaires intéressants pour ma part j’ai mes enfants qui ont été et adorent Tokyo mais je ne pense pas qu’ils souhaiteraient s’expatrier (pour la petite histoire)

        Voilà j’ai retenu la leçon en me connectant cela t’évite de recopier mon commentaire, de ce fait du coup je vais regarder le mien en prenant soin de changer les couleurs :) encore merci 

        Bonne nuit à toi et aussi à tous tes ami(es) et familles.

        Amicalement 

      • Jeudi 15 Août 2019 à 10:18
        Christine j'ai recopier ton com, car bleu foncé sur noir, je sais pas lire merci de ton passage mais ton lien manque ?
    78
    Jeudi 15 Août 2019 à 08:31

    Bonjour René .. je découvre votre blog.. Quand j'étais jeune je rêvais de ce pays et je me suis régalée en lisant  vos articles.. Il doit être agréable de ce promener dans ce parc et écouter  une douce musique, très astucieux ces petit rocher haut parleur.... Douce fin de  journée.. Kenavo de la Bretagne.

      • Jeudi 15 Août 2019 à 08:53

        Merci Mireille d'avoir répondu, c'est gentil

    77
    Jeudi 15 Août 2019 à 00:14

    coucou René,

    vous devez toujours appréhender l'ampleur qu'auront les orages.

    Pour ma part, je ne sais pas reconnaître un nénuphar d'un lotus.

    Ce sont de belles fleurs.

    Pour ma part, je n'ai pas d' IPhone. Je n'en veux pas.

    Je te souhaite un bon jeudi.

    Bien à toi

    Cricri

      • Jeudi 15 Août 2019 à 01:03

        c'est facile à reconnaitre, tu va voir

    76
    Mercredi 14 Août 2019 à 18:36

    bonsoir rené avant de nous mettre a table pour le repas du soir , moi aussi je trouve tes articles vraiment tres bien documentés et a travers nous découvrons la chine donc quoi de mieux pour etre documenté bien comme il faut par un habitant aussi agréable que toi et cultivé en plus 

     bonne soirée quoique il n est pas la meme heure chez toi 

     amitiés

    marie thé

      • Jeudi 15 Août 2019 à 01:02

        merci Marie-thé, oui j'ai 6 h d'avance sur toi

    75
    Mercredi 14 Août 2019 à 18:35

    Salut René, tous ces parcs sont généralement bien aménagés et ludiques....c'est vraiment plaisant pour les yeux....Bonne fin de journée...

      • Jeudi 15 Août 2019 à 01:01

        Merci Armand

    74
    Mercredi 14 Août 2019 à 18:17

    Salut

    Merci pour le partage

    il pleut et ca fait du bien surtout qu'il ne fait pas froid.

    Bonne journée

      • Jeudi 15 Août 2019 à 01:00

        ici aussi, un déluge cette nuit

    73
    Mercredi 14 Août 2019 à 17:04

    Bonjour René
    il est merveilleux ce parc
    9°seulement ce matin mais du soleil cet après-midi
    je te souhaite une agréable journée  ainsi qu’une bonne fête de l’Assomption
    bises amicales

      • Jeudi 15 Août 2019 à 00:59

        Merci Janine, on ne fête pas cela ici

    72
    Mercredi 14 Août 2019 à 16:57

    Merci de toutes ces visites passionnantes .

      • Jeudi 15 Août 2019 à 00:59

        Merci Tifen

    71
    Mercredi 14 Août 2019 à 14:57

    Bonjour René 

    En effet tu habites une bien belle ville , j'adore ces bâtiments, je vois beaucoup de verdure aussi , après il faut vouloir s'expatrier si loin , j'avoue que je n'aurai pas pus !! par contre je m'intéresse à tous les pays , mais en restant dans le mien ........ j'attend avec impatience la suite

    Bonne fin de journée René

    Amitiés Hélène 

      • Jeudi 15 Août 2019 à 00:58

        Merci Hélène

    70
    Mercredi 14 Août 2019 à 12:06

    jolies les lanternes !!! ah moi je ne confonds pas le nénuphar et la fleur de lotus, j'aime les deux d'ailleurs.. 

    nous aussi sur notre IPhone on a la météo qui indique la température à l'ombre, ressentie le taux d'humidité, la vitesse du vent etc.. 

    bien utile comme ça le fiston voit s'il prend son parapluie ou pas.. ils se trompent rarement.

    très sympa ce parc avec de l'eau me plait bien.

    rémouleur nous aussi on en avait mais ils ont disparus … 

    pourtant bien utile !!!

    te souhaite un très bon mercredi rené, gros bizou flo

      • Mercredi 14 Août 2019 à 13:18

        super flo, belle invention le Iphone

    69
    Mercredi 14 Août 2019 à 11:57

    bonjour 

     vous avez le chic en Chine 

     pour de beaux plans d 'eau , et  toujours des lotus superbes 

     bonne journée rené 

     ( pour nous du vent  et  de la pluie avec )

     

     kénavo

      • Mercredi 14 Août 2019 à 13:19

        et paf, Monica tombe dans le panneau, nénuphar, PAS lotus

    68
    Mercredi 14 Août 2019 à 11:37

    bonjour René

    j'ai beaucoup aimé la présentation de ta ville je n'ai manqué aucun de tes articles. j'ai hâte de voir ce que tu nous réserve pour la suite..

    une bonne journée à toi et ta compagne

    bisous

      • Mercredi 14 Août 2019 à 13:20

        Je pense que tu va aussi aimé Nathie

    67
    Mercredi 14 Août 2019 à 11:35

    Merveilleux espaces verts chez toi René , le nénuphar et le lotus, je fais bien la différence,

    le lotus est tellement beau, superbe légende de la lanterne magique coolbeurk

    j'en ai goûté c'est très bon, un peu comme la rose chez nous ....

    le nénuphar beaucoup plus commun et Alain avait un étang avant de me connaître ..  

    avec des carpes Koï !!!

    J'ai bien hâte de découvrir tes autres articles sur cette Chine qui m'envoûte ..

    Belle journée mais fraîche ce matin, un peu frisquet pour la saison ...

    mais quand même plus agréable qu'un typhon, (beaucoup de lecture , c'est affreux),

    vécu des cyclones terribles , des ports dévastés (Basse terre en Guadeloupe) ..

    mais rien à voir même avec l'oeil du cyclone je pense ...

    Bises curieuses de Christiane

      • Mercredi 14 Août 2019 à 13:22

        ici fort chaud, manque d'air, 35°, je pense que tu va aimé la suite

    66
    Mercredi 14 Août 2019 à 11:05

    Bonjour, ah oui la fleur de lotus nous en avons eu en dessert dans une sorte de crème dans un resto vietnamien, bon oui c'est pas la Chine dont j'ai des connaissances à Paris, bonne journée, amitiés.

    ps :https://www.lelin-cotenature.fr/FR/Le-lin--une-culture-non-delocalisable-123.html

      • Vendredi 16 Août 2019 à 06:23

        Bonjour Mary et oui la culture du lin fait partie de nôtre patrimoine :)

        Aux actualités en ce moment beaucoup de plats sont réalisés avec des fleurs ou tiges comestibles pour agrémenter différentes recettes, il est vrai que ce sont de jolies couleurs dressé sur un entremet ou autres donne une touche personnalisée.

        Bonne journée.

        Amitiés Mary en France Ederza en Espagne :) bises 

      • Mercredi 14 Août 2019 à 11:11

        Très peu de dessert en Chine, en général des fruits

    65
    Mercredi 14 Août 2019 à 10:52

    La création du jour

    Bonjour René,

    merci pour toutes ces belles photos de ta ville..

    J'ai hâte de voir ce que tu vas nous montrer demain..

    Bonne journée, gros bisous

      • Mercredi 14 Août 2019 à 10:58

        Merci Lucette, j'espère que tu ne va pas être déçue

    64
    Mercredi 14 Août 2019 à 09:58

    Les espaces verts et conviviaux sont partout dans ta ville et sa proximité immédiate .Ici c'est rare très rare même si la nature est belle et s'il y a des aménagements ils ne sont guère entretenus.

    Merci d'avoir partagé avec nous les images de ton environnement urbain.

    Bonne journée.

      • Mercredi 14 Août 2019 à 10:21

        C'est avec plaisir baba

    63
    Mercredi 14 Août 2019 à 09:48

    Belle série de photos documentaires.

    Bonne journée René

      • Mercredi 14 Août 2019 à 10:20

        Merci Bernard, c'est gentil

    62
    Mercredi 14 Août 2019 à 09:25

    Bonjour René.

    Merci pour ton com de ce matin.

    C'est une bien belle ville .

    C'est un vrai plaisir de la découvrir ,car ce n'est pas maintenant que je pourrais la découvrir .

    J'adore les nénuphars .

    C'est original le diffuseur de musique et il s'accorde bien avec la nature .

    Bonne journée de ce mercredi .

    Amicalement avec des bises. kettyn.

      • Mercredi 14 Août 2019 à 10:19

        Kettyn, c'est avec plaisir que je montre ma ville.....et la Chine

    61
    Mercredi 14 Août 2019 à 09:18

    C'est chouette de pouvoir s'évader ainsi pas très loin de chez soi

    Amicalement

    Claude

      • Mercredi 14 Août 2019 à 10:18

        oui Claude en 15 ans, je ne connais pas encore ma ville, alors tu pense la Chine !!

    60
    Mercredi 14 Août 2019 à 08:53

    Vue  la  superficie   de la Chine  il  n' est  pas  si   étonnant  d' y  trouver   des climats   différents,   et  tous  ont  des avantages   et   des inconvénients !

     Pas rassurant  les typhons !

    Un  musée   original, déjà   à  voir   ce rocher  musical !

     Bonne  journée à vous  deux

     Bises

     Pierre

      • Mercredi 14 Août 2019 à 10:17

        C'est très juste Pierre

    59
    Mercredi 14 Août 2019 à 08:34

    Bonjour René, 

    merci pour cette découverte, un pays lointain que nous ne connaissons pas. 

    Passe une bonne journée, moi je vais chez mon fils, nous lui ramenons son chien 

    nous l'avons gardé pendant leurs vacances à Coxyde. 

    Amitiés, 

    Nadine

    Résultat de recherche d'images pour "bon mercredi gifs animé"

      • Mercredi 14 Août 2019 à 10:17

        oui j'aime faire découvrir mon nouveau pays

    58
    Mercredi 14 Août 2019 à 08:26

    Coucou René très beau ce parc un beau nénuphar et j'aime le rocher haut parleur! merci à demain

      • Mercredi 14 Août 2019 à 10:12

        Merci Cigalette

    57
    Mercredi 14 Août 2019 à 08:02
    LADY MARIANNE

    bien ce haut parleur qui imite une pierre-
    comment reconnaitre le lotus alors ?
    bon mercredi- ici temps lourd-
    amitiés-

      • Mercredi 14 Août 2019 à 08:20

        lotus haute tige, et comestible, tu va en voir dans la prochaine visite

    56
    Mercredi 14 Août 2019 à 07:42

    Merci pour ces magnifiques photos et super, le haut parleur qui s'intègre parfaitement dans le décor !

    " Bon mercredi, toujours tout gris mais on garde le sourire ☼ !
    Déjà en automne, ça fait drôle ...
    Les aoûtiens ne sont pas gâtés.
    Gros  bisoux ♥ "

      • Mercredi 14 Août 2019 à 08:19

        oui Dom, c'est bien fait

    55
    Mercredi 14 Août 2019 à 07:40

    Hello René

    Journée chaude hier, il a fait 30° sur Grasse. Maman n'a pas pu etre opéré hier à causse d'un TP trop bas. Il y avait un gros risque hémorragie. L'opération est reporté à Vendredi.

    Bon Mercredi

    @+

    Pat

      • Mercredi 14 Août 2019 à 08:18

        on croise les doigts pour vendredi, bon courage

    54
    Mercredi 14 Août 2019 à 07:40

    bonjour  rené  ne regrette tu pas la Belgique

    ton épouse a pas voulus te suivre

    si oui  donc tes fou d'amour pour elle

    bisous

      • Mercredi 14 Août 2019 à 08:17

        non je ne regrette absolument pas les taxes de Belgique

        c'est qui ai voulu vivre en Chine

    53
    Mercredi 14 Août 2019 à 07:32

    bonjour René

    Encore de fort jolies photos sur cette page, peux-tu me dire la différence entre le lotus et le nénuphars est les feuille qui sont différente et pour l'écriture de mon blog je pense que tu dois écrire de ton Iphone car je n'ai pas la même écriture que le blog

    bonne journée amitié

    Marlène 

      • Mercredi 14 Août 2019 à 08:16

        non Marlène j'écris avec mon pc.

        le lotus est comestible, et haute tige

        le nénuphar au ras de l'eau, et pas comestible

    52
    Mercredi 14 Août 2019 à 07:32

    Bonjour René, belle page ce matin.

    Le nénuphar est superbe nous en avons aussi près de chez nous cela pousse bien.

    Donc nous allons retourner en arrière demain?

    Bien je vais préparer mes biberons (rire).

    Je te souhaite une belle journée.

    Mes amitiés.

      • Mercredi 14 Août 2019 à 08:14

        hi hi n'oublie pas les langes....lol

    51
    Mercredi 14 Août 2019 à 07:19

    ... pas évident de subir la météo...pluie et canicule sont mal répartis, pas de juste mesure parfois...

    Bises du jour

    Mireille du sablon

      • Mercredi 14 Août 2019 à 08:13

        Mireille, note ici, on n'a pas trop a se plaindre

    50
    Mercredi 14 Août 2019 à 06:50

    Bonjour René,

    Un typhon ça doit être impressionnant et pauvres gens qui perdent tout ... Tes photos sont superbes !! 

    Passe une bonne journée, bises, Véronique

      • Mercredi 14 Août 2019 à 08:12

        tu as raison, cela déménage un typhon

    49
    Mercredi 14 Août 2019 à 06:42

    Encore une superbe ballade.

    Bonne journée René.

    Christian

    PS:j'ai encore des châteux a présenter jusqu'au 10 septembre.

      • Mercredi 14 Août 2019 à 08:11

        c'est super, car j'aime bien les château

    48
    Mercredi 14 Août 2019 à 06:37

    coucou rené

    merci  pour les photos

    j aime  toutes les photos et oui 

    Une autre journée qui débute avec joie et bonheur pour vous. Bon Mercredi

    amitiés

    dany

      • Mercredi 14 Août 2019 à 08:11

        Merci Dany

    47
    Mercredi 14 Août 2019 à 06:04

    je ne comprends pas pourquoi tu me parles de jaune et blanc pour le texte, pour moi il est blanc sur fond noir, je veux bien le mettre en rouge mais le fond reste noir.....passe un doux mercredi

      • Mercredi 14 Août 2019 à 08:10

        je te parle du texte en jaune, ou on fait le clic pour mettre un com

    46
    Julia2019
    Mercredi 14 Août 2019 à 05:39
    Bonjour ,magnifique ce rocher haut parleur ils ont de bonne idée ,qu'elle est la religion principal chez eux .passez d'agréables moments. bise
      • Mercredi 14 Août 2019 à 08:09

        Julia il n'y a pas de religion, car le bouddhisme est une philosophie, pas une religion

    45
    Mercredi 14 Août 2019 à 05:02

     Bonjour  RENÉ

    Un haut parleur

    qui passe inaperçu 

    dans son environnement!

    Nous voici à l'aube

    d'un long week-end.

    Je vais donc prendre le temps

    et profiter au maximum

    pour me ressourcer.

    J'espère que vous en ferez autant.

    Je vous souhaite bien du plaisir

    tout au long de ces quatre jours.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-201*.

      • Mercredi 14 Août 2019 à 08:08

        Merci Joël

    44
    Mercredi 14 Août 2019 à 04:41
    Coucou René, je viens de rattraper 9 jours de "retard " dans tes publications, toujours aussi passionnantes à découvrir. Maintenant, je suis KO car j'ai parcouru les 20 Km de ta rue !!! Il est tôt, il faudrait que je me rendormie un peu!!! Bonne semaine, amitiés à vous deux René et Qing. Seringa.
      • Mercredi 14 Août 2019 à 08:08

        Merci  seringa de ta fidélité

    43
    GinetteD
    Mercredi 14 Août 2019 à 02:01

    Merci Rene pour ces  belles visites de ta ville. Tu as su nous surprendre et nous apprendre plein de choses. Merci et là bientôt pour la suite.

      • Mercredi 14 Août 2019 à 03:16

        je pense que tu va, découvrir le monde rural, dans la prochaine visite

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :