• Zheng He est décédé dans la 10e année du règne de l’empereur Xuande (1433) des Ming et fut enterré dans la colline de Tête de taureau (Niushou) dans la banlieue sud de la ville actuelle de Nanjing dans la province du Jiangsu.

    1983, lors du 580e anniversaire du voyage de Zheng He, son tombeau a été restauré.

    Le nouveau tombeau a été construit sur le site du tombeau original et reconstruit selon les moeurs et coutumes islamiques. 

    Une équipe d’archéologues Chinois et Kenyans a pu établir que les commerçants chinois ont visité le Kenya au 15ème siècle.

    Ces archéologues ont en effet découvert une pièce de monnaie frappée entre 1403 et 1424 et un fragment d’une porcelaine datant de la dynastie Ming dans des fouilles réalisées au Kenya.

    Ces fouilles réalisées par l’Université de Beijing et un groupe d’archéologues Kenyans visaient à trouver des pistes sur le voyage de Zheng He, qui dirigea une flotte de 200 à 300 navires à travers l’Océan Indien.

    La pièce de monnaie en laiton découverte représente Cheng zu ou Yongle, (永樂) (1403-1424) troisième empereur de la dynastie Ming, ce qui fait penser qu’il s’agissait d’une visite officielle.

    Cette découverte réalisée par l’équipe du professeur Qin Dashu confirmerait que les chinois et les africains avaient noué des liens commerciaux depuis plusieurs siècles.

     


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  • Durant sa carrière de 28 ans, l'amiral Zheng a visité 37 pays, gagné la corne de l'Afrique en Atlantique et a commandé une flotte dont les membres d'équipage ont dépassé numériquement le total de toute l'Europe.

    Entre 1405 et 1433, au moins 317 bateaux et 37000 marins étaient placés sous son commandement, pendant la navigation, le cartographe Sanbao a tracé une série de 24 cartes dont l'exactitude était admirable.

    Le voyage a enregistré un bon nombre des inventions importantes, le gouvernail central, le compartiment étanche et plusieurs sortes de voiles.

    Chose la plus importante peut-être, son voyage démontrait la puissance de la civilisation chinoise et a noué de nombreux liens importants entre la Chine et d'autres nations.

    Malgré son malheur, Zheng se consacrait à ses études, en apprenant plusieurs langues et la philosophie.

    Bien que ses prouesses soient peu connues en Occident, il a été statufié pour sa mémoire, dans au moins dans six monastères.

    Ses voyages ont beaucoup contribué à la renommée de la dynastie des Ming comme un puissant pouvoir à l’Est et ont aidé à réaliser de grands progrès dans les domaines économique et diplomatique.

     


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  • Ce n'est qu'un aimant flottant dans un bol d'eau, mais sans le compas nautique, les grands voyages de découverte du Millénaire n'auraient jamais pu s'effectuer.

    La boussole, utilisée d'abord dans le feng shui (le système taoïste de géomancie), est apparue en Chine au 4ème siècle av. J-C.

    Elle était constituée au début par un aimant en forme de baguette, remplacée plus tard par un barreau de fer et enfin par une aiguille aimantée.

    Le livre mentionnant si clairement la boussole, écrit par Shen Kua (1034-1094), qui y décrivait, le frottement d'un aimant contre une aiguille et celle-ci qui, mise sur la surface de l'eau, indique automatiquement le sud. 

    Son ouvrage traite encore de la prise de conscience de la déviation du magnétisme, et de la différence entre la direction originelle (le sud pour l'hémisphère sud et le nord pour l'hémisphère nord) et la direction réelle.

    La boussole de navigation maritime est sérieusement consignée pour la première fois, peu après l'écrit de Kua, dans un livre rédigé vers 1125.

    La navigation maritime chinoise fut mise sur pied vers la fin de la dynastie des Song (960-1279).

    Des objets artisanaux, en particulier des porcelaines, et des découvertes archéologiques, notamment trouvées dans le naufrage, démontrent la présence des liens maritimes dans l'Asie du Sud-Est à l'époque.

    Un schéma de voies du commerce littoral chinois indique la prospérité des échanges aux environs de la côte orientale de la Chine, qui s'étendaient, au nord, jusqu'à la Corée et le Japon et, au sud, jusqu'à l'Australie.

    Sous la dynastie des Ming (1368-1644), l'industrie de construction navale fut développée dans la province méridionale du Fujian.

    L'empereur Wan Sheng zi des Ming fit bâtir le port Gangtan, le plus grand des ports maritimes de l'époque, l'empereur s'illustrait pour sa politique commerciale d'ouverture sur les pays étrangers, mais le plus beau fleuron dans les prouesses maritimes des Chinois est symbolisé par le récit extraordinaire de l'amiral Zheng He.

     


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  • L’amiral longe l'Asie, ensuite l'Afrique, traverse l'Océan Atlantique et débarque au Venezuela où de nombreux marins chinois, auraient alors fondé une famille, soit 72 ans avant Colomb, qui lui pensais avoir découvert les Indes.

    Poursuivant sa route, il fait plusieurs escales dans des îles de pacifique, certain pense qu’il y a peut être un lien, entre certain tatouage, et les points d’acupuncture, mais cela reste a démontré, l’amiral poursuit sa route et il découvre l'Australie.

    Les aborigènes parlent de (bateaux oiseaux) en voyant ceux-ci.

    D'autres navires, auraient été endommagés aux Bahamas à Bimini en touchant des récifs.

    Quoiqu'il en soit l'ère de l'exploration approchait à sa fin, les empereurs suivants condamnant le commerce et même la construction de bateaux.

    Il y a plus de 30 reliques culturelles trouvées en Asie qui relatent les voyages de l'Amiral.

    A Wat Phanan Choeng sur l'île thaïlandaise Ayutthaya, une statue de 19m a été érigée en son honneur et de nombreux pèlerins lui rendent hommage, à Malacca, la montagne San Bao porte son nom.

    L'une de leurs premières prouesses était l'invention de la boussole magnétique, le premier compte rendu crédible concernant la connaissance des Chinois du magnétisme remonte à l'an -240 av.J-C.

    Mais des spécialistes ont indiqué que déjà sous la dynastie des Shang (-1766 -1123  av. J-C), les maisons construites en Chine étaient alignées sur le nord magnétique, montrant que les Chinois ont pu appliquer le magnétisme plus tôt.

     


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  • Tout a commencé quand un historien anglais a clamé la légitimité de l'Amiral Zheng He pour avoir découvert en premier la majorité de la planète dès le milieu du 15e siècle et pour avoir gagné les Caraïbes 72 ans avant Christophe Colomb.

    L'amateur d'histoire et aussi cartographe expert Gavin Menzies a présenté ses recherches au prestigieux Royal Geographical Society (RGS) à Londres.

    A l'appui de ses études et schémas, il a affirmé dans le journal (Daily Telegraph), que le Chinois Zheng He (1371-1433) avait découvert l'Amérique, 72 ans plus tôt que le navigateur italien.

    Au bout de 14 ans de recherches sur les voyages de la flotte chinoise durant la période 1421-1423, le chroniqueur en a conclu aussi que Zheng He était le premier du monde à avoir accompli le périple autour du monde avec à bord des porcelaines, soies et autres articles en foison.

    Cette circumnavigation était antérieure d'un siècle à celle de Fernand de Magellan, explorateur portugais, faite en 1519-1522.

    (Personne n'a expliqué pourquoi les navigateurs européens de l'époque avaient des cartes à la main) et (qui les a tracées ?), a demandé l'auteur. (Il fallait une grande flotte pour dessiner ces cartes, qui étaient donc ces dessinateurs, si ce n'étaient les Chinois qui disposaient alors de la plus grande flotte du monde).

    Il a fallu une année entière pour préparer ce voyage et en 1431, 100 bateaux et 27500 hommes prirent la mer.

     


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  • La flotte quitta la Chine en 1417 et visita le golfe persique et la côte est africaine, débarquant les ambassadeurs au fur et à mesure, la flotte rentra en 1419.

    La flotte chinoise de l'empereur Zhu Di, comportant 100 navires, et 28000 matelots, s'élança à la découverte de la planète en 1421.

    Le premier tour du monde aurait donc été réalisé sur des jonques chinoises par l’amiral Zheng He.

    Un sixième voyage fut lancé au printemps 1421 et visita le sud-est asiatique, l'Inde, le golfe persique et l'Afrique. Zheng He rentra en Chine à la fin de l'an 1421 mais la majeure partie de la flotte n'arriva à bon port qu'en 1422.

    1424, l'empereur Zhu Di mourut et son fils Zhu Gaozhi lui succéda.

    Il annula les voyages de la flotte des Trésors et ordonna aux constructeurs de bateaux et aux marins de stopper leurs travaux.

     Zheng He fut assigné au poste de Commandant à Nanjing.

    Le règne de Zhu Gao zhi ne dura pas longtemps puisqu'il mourut en 1426 à l'âge de 26 ans.

    Son fils Zhu Zhan ji, petit-fils de Zhu Di, prit son trône.

    Zhu Zhan ji ressemblait bien plus à son grand-père qu'à son père et en 1430 il ordonna la reprise des voyages de la flotte des Trésors et redonna le titre d'Amiral à Zheng He.

    Il ordonna alors un septième voyage pour restaurer des relations pacifiques avec les royaumes de Malacca et de Siam.

    1492, Christophe Colomb (découvre le premier) l'Amérique, pas sur ??

     


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  • L'amiral Zheng He au cours de ses sept périples, entrepris entre 1405 et 1433, durant la dynastie des Ming, il s'est rendu au Sri Lanka six fois en tout.

    Un second voyage de la flotte des Trésors partit pour un voyage vers l'Inde en 1407 mais cette fois-ci Zheng He ne mena pas l'expédition.

    Les émissaires chinois embarqués à bord aidèrent à maintenir le pouvoir du roi de Calcutta, la flotte revint en 1409.

    Le troisième voyage de la flotte, de 1409 à 1411, comptait 48 bateaux et 30000 hommes.

    Dans la flotte de jonque il y avait des navires de guerre avec une très puissante artillerie, car dans beaucoup de mer, il y avait des pirates.

    Elle suivit de très près la route du premier voyage, à la seule différence que les équipages établirent des entrepôts le long de leur parcours afin de faciliter le commerce et le stockage des biens.

    Lors de ce voyage le roi de Ceylan fut agressif, Zheng He le captura et le ramena à Nanjing. 

    1413, Zheng He s'embarqua avec 30000 hommes pour son quatrième et plus ambitieux des voyages, rejoindre le golfe persique à Hormuz, ville connue pour son étonnante richesse et ses biens, notamment les métaux et pierres précieuses dont les empereurs chinois aimait se vêtir.

    1415, la flotte des Trésors s'en retourna en Chine avec à son bord un chargement de biens achetés dans le golfe persique.

    Certains bateaux de l'expédition se détachèrent et voyagèrent le long de la côte africaine jusqu'à l'extrême sud du Mozambique.

    Un cinquième voyage a été ordonné en 1416 pour ramener les ambassadeurs étrangers dans leur pays d'origine.

     


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  • Les marins chinois ont alors placé le compas à l'intérieur d'une capsule remplie d'eau, ainsi sans se préoccuper des oscillations du bateau le compas gardait une certaine stabilité et pouvait être lu.

    Des bâtons d'encens gradués étaient brûlés pour mesurer le temps, un jour était égal à 10 (tours de cadran) de 2,4 heures chacun.

    Les navigateurs chinois déterminaient la latitude en repérant l'étoile du Nord (Polaire) dans l'hémisphère nord, ou la Croix du sud dans l'hémisphère sud.

    Les bateaux de la flotte communiquaient entre eux en utilisant les drapeaux, lanternes, cloches, et banderoles.

    Inspirés par la structure à plusieurs chambres d'une tige de bambou, les Chinois ont aussi inventé les parois étanches pour leurs vaisseaux.

    Les constructeurs de bateaux chinois avaient réalisé la taille titanesque de leurs vaisseaux qui empêcherait de les manoeuvrer avec facilité, ils installèrent alors un gouvernail mobile qui pouvait se monter ou se baisser, créant ainsi une stabilité supplémentaire.

    1405, Zheng commença la plus grande expédition navale de tous les temps.

    Pendant plus de 28 ans, Zheng dirigea 7 voyages épiques et visita 37 pays étrangers, du sud-est asiatique jusqu'en Afrique et en Arabie, selon les documents historiques chinois.

    La flotte des Trésors quittait la ville de Nanjing, province du Jiangsu à l'est de la Chine, et naviguait le long de la côte chinoise jusqu'à Champa, proche du Vietnam, visitait Java, Sumatra et Ceylan (aujourd'hui Sri Lanka) une fois passé le détroit de Malacca.

    Une stèle de pierre, dont l'inscription a été gravée en chinois, tamoul et perse, a été érigée en 1411 dans la ville portuaire de Galle, dans le sud de l'île, lors de la troisième visite de l'explorateur chinois au Sri Lanka.

     


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  • De véritables paquebots à voile, des monstres pour l'époque, pour vous donner une idée le (Titanic) mesurait 269 mètres de long par 28,5 mètres de large. 

    Ces dimensions, ramènent la Santa Maria de Christophe Colomb, longue de 28 mètres, à une taille ridiculement petite.

    L’empereur, chercha à améliorer son image et celle de la Chine en envoyant des flottes spectaculaires et en accueillant des ambassadeurs de pays étrangers à la cour impériale.

    Les ambitions ultramarines de l'empereur n'avaient rien d'extraordinaire car les Chinois s'étaient lancés sur les mers dès les environs de l'an mille.

    La flotte exceptionnelle transporta 27870 hommes, comprenant les marins, les gens de l'administration, les interprètes, les soldats, les artisans, les médecins et les météorologistes

    La flotte comptait plus de 200 bateaux dont 62 principaux, des bateaux résidences, des vaisseaux de guerre, et un bateau de services.

    Ils transportaient aussi de grande quantité de soies, porcelaine, or, argenterie, des ustensiles en cuivre, des outils en fer, et du coton.

    A cette période, la Chine avait plus de vaisseaux sur les mers que tout le reste de la planète réuni, et pouvait se vanter d'avoir les bateaux les plus grands au monde, c’est encore une chose, que dans nul livre, en occident on ne fait mention.

    La flotte des Trésors de Zheng He fut le véhicule des dernières technologies et innovations disponibles à cette époque.

    Ses voyages transportèrent les connaissances chinoises les plus avancées sur la navigation hors de Chine.

    La flotte utilisait le compas inventé en Chine au 11e siècle pour la navigation.

    Les marins expérimentés connaissaient les difficultés de naviguer sur les océans, en particulier la difficulté de lire le compas correctement pendant un mauvais temps.

     


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  • Zheng He, est né vers 1371 d'une famille du peuple Hui qui vivait dans le sud-ouest de la Chine (Yun nan), et il s'appelait alors Ma He.

    De confession musulmane, le grand-père et le père du garçon firent un très long pèlerinage à la Mecque, ce voyage participa largement à l'éducation atypique du jeune Ma.

    Il grandit en parlant arabe et chinois, apprenant beaucoup sur la géographie et les coutumes occidentales.

    A l'âge de 13 ans, son destin bascula, il fut capturé dans sa jeunesse par une troupe chinoise et castré ensuite comme la plupart des prisonniers de l'époque.

    Placé comme servant dans la maison du Prince Zhu Di de la dynastie des Ming (1368-1644).

    Il se montra un excellent servant et pus apprendre les Arts de la guerre et de la diplomatie et finit par servir dans l'armée de son Prince comme officier. 

    Zheng He, devint plus puissant quand Zhu Di détrôna l'empereur Yongle, pour prendre sa place en 1402.

    Le nouvel empereur, considéré comme usurpateur, tenta de redorer son blason en envoyant sur les mers des flottes spectaculaires pour ramener des ambassadeurs étrangers à sa Cour.

    Il prit également le contrôle du commerce outre-mer en imposant un monopole impérial sur toutes les transactions.

    1403, il nomma Zheng He Amiral et l'ordonna de superviser la construction d'une flotte gigantesque pour parcourir et explorer les mers autour de la Chine, appelée la flotte des Trésors.

    Les plus extraordinaires sont les (bateaux Trésors) de la flotte de Zheng He était long de 140m, large de 50m avec 9 mâts et qui pouvaient porter jusqu'à 1000 hommes.

     


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