• Voici l'entrée

    Le palais d'été yuan ming yuan (2)

    Le palais d'été yuan ming yuan (2)

    Le palais d'été yuan ming yuan (2)

    Le palais d'été yuan ming yuan (2)

    Le palais d'été yuan ming yuan (2)


    39 commentaires
  • La lettre de Mr Victor Hugo, à lire

    Un jour, deux bandits sont entrés dans le Palais d'été, l'un a pillé, l'autre a incendié, la victoire peut être une voleuse, à ce qu'il paraît, une dévastation en grand du Palais d'été s'est faite de compte à demi entre les deux vainqueurs.

     

    On voit mêlé à tout cela le nom d'Elgin, qui a la propriété fatale de rappeler le Parthénon, ce qu'on avait fait au Parthénon, on l'a fait au Palais d'été, plus complètement et mieux, de manière à ne rien laisser, tous les trésors de toutes nos cathédrales réunies n'égaleraient pas ce splendide et formidable musée de l'orient, il n'y avait pas seulement là des chefs-d'œuvre d'art, il y avait un entassement d'orfèvreries.

     

    Grand exploit, bonne aubaine, l'un des deux vainqueurs a empli ses poches, ce que voyant, l'autre a empli ses coffres et l'on est revenu en Europe, bras dessus, bras dessous, en riant, telle est l'histoire des deux bandits.
    Nous, Européens, nous sommes les civilisés, et pour nous, les chinois sont les barbares, voila ce que la civilisation a fait à la barbarie. 

    Une fois (le palais d'été) réduit en cendres, une inscription en chinois  est érigée (Ceci est la récompense de la perfidie et de la cruauté)

    Le palais d'été yuan ming yuan (1)

     


    41 commentaires