• Une ville du passé (30) et fin

    En chinois, pas de masculin féminin, pas de pluriel, pas de conjugaison, hier je mange, aujourd’hui je mange, demain je mange.

     

    Comme en anglais, on dit, une rouge voiture, et pas une voiture rouge.

     

    un fort beau paravent

    Une ville du passé (30)

    Une ville du passé (30)

    Une ville du passé (30) et fin

    Voici ce qu'il y a dans l'arbre,  des carambole

    Une ville du passé (30) et fin

    Demain nouvelle balade dans la Chine profonde....

     


  • Commentaires

    74
    Lundi 16 Septembre 2019 à 11:39

    Pas de conjugaison, c'est très bien, on se mélange moins dans la langue , c'est vrai que pour l 'anglais tout est inversé !

    Alors se sont des Caramboles , connais pas. Jamais même entendu parlé et pourtant j'en mange assez régulièrement l, avec un cocktail chez nous, où quand je vais dans un resto chinois ou thaï, j'aurais appris quelque chose aujourd'hui

    Merci pour toutes ces infos, 

    Bises amicales

    Coco

      • Lundi 16 Septembre 2019 à 11:43

        heureux de te faire découvrir un truc

    73
    Samedi 14 Septembre 2019 à 23:11

    Bonjour René,

    Pas d'orthographe ? oh les veinards !! 

    Passe un bon dimanche, bises, Véronique

      • Dimanche 15 Septembre 2019 à 01:03

        Merci Véronique

    72
    Samedi 14 Septembre 2019 à 21:33

    Coucou René

    Ah oui, en Chine, on simplifie la grammaire...

    Joli ce grand et ancien paravent

    Bises à tous les deux.

    Aimée

      • Dimanche 15 Septembre 2019 à 01:04

        Merci Aimée

    71
    Samedi 14 Septembre 2019 à 21:26

     Bonsoir  René merci pour mon chinois hi hi tiens la dernière traduction sur le dernier com.

    (L'amitié du dimanche est très bonne ) moi je répond :

    非常公平,週日的友誼非常好。

    Tes photos sont superbes ce paravent est magnifique et l'arbre aussi passe une bonne nuit et un très bon dimanche , amitié.

      • Dimanche 15 Septembre 2019 à 01:04

        Merci Pascal

    70
    Samedi 14 Septembre 2019 à 21:15

    周日友谊很好

    Zhōu rì yǒuyì hěn hǎo

     

    Bon dimanche, amitiés

      • Dimanche 15 Septembre 2019 à 01:05

        Fort bien Mary

    69
    Samedi 14 Septembre 2019 à 18:59

    paravent  de toute beauté 

     j ime bien voir  le Chinous  écrit  c'est trés joli les caractéres 

     bonne soirée RENE

      • Dimanche 15 Septembre 2019 à 01:06

        Merci Monica

    68
    Samedi 14 Septembre 2019 à 16:43

    bon dimanche vous deux

    ma voiture est blanche

    bisous vous deux

      • Dimanche 15 Septembre 2019 à 01:06

        Merci Babeth

    67
    Samedi 14 Septembre 2019 à 16:35

    Salut,

    Bravo pour ces articles .

    Le beau temps est de retour.

    Il fait chaud et c'est très bien pour les festivités des Niafs à AGNY.

    Bonne journée

      • Dimanche 15 Septembre 2019 à 01:07

        Merci tiot

    66
    Samedi 14 Septembre 2019 à 16:11

    Je pensais que les caramboles étaient, c'est parce-qu'elles ne sont pas encore mures  qu'elles sont vertes? 

    Bon samedi.

     

      • Dimanche 15 Septembre 2019 à 01:07

        oui Claudie fort juste

    65
    Samedi 14 Septembre 2019 à 15:49

    Bonjour René

    Effectivement c'est facile le chinois mais pour l'écrire ,ça doit être autre chose ...

    Le beau temps chaud est de retour chez nous 33° cet apm ,c'est agréable !

    Passe un agréable week end avec ton épouse

    Amitiés à vous deux

      • Dimanche 15 Septembre 2019 à 01:08

        Oui Danie écrire c'est plus dur

    64
    Samedi 14 Septembre 2019 à 15:44

    bonjour rené  tres grand paravent et beau en effet mais pas pour chez moi car la dans ma toute petite maison ça n irait pas du tout deja que l on a pas trop de place 

     pour la grammaire ça irait bien pour moi qui ne suis pas forte du tout en vieillissant sur ça 

    il faut que je mette mes favoris a jour car je me retrouve toujours a la meme page , heureusement que tu mets sur le coté ton suivi de tes articles 

     ici il fait tres tres beau mais nos nuits sont bien fraiches ce qui est génial 

     passe une bonne fin de week end 

     amitiés

      • Samedi 14 Septembre 2019 à 15:49

        Merci Marie-thé

    63
    Samedi 14 Septembre 2019 à 15:36
    Jolie ballade bonjour et bonne journée bon weekend René bises de France ou il fait beau
      • Samedi 14 Septembre 2019 à 15:48

        Merci Patriciat

    62
    Samedi 14 Septembre 2019 à 14:13

    Bonjour,  le chinois serait-t-il plus facile a apprendre que notre belle langue de Molière? bon weed-end amitiés YVETTE

      • Samedi 14 Septembre 2019 à 15:47

        non pas pour la prononciation, pas facile

    61
    Samedi 14 Septembre 2019 à 13:44

    Coucou René c'est bien plus facile à retenir hi!hi! j'ai jamais manger de caramboles:-)) bonne journée

      • Samedi 14 Septembre 2019 à 15:47

        tu as tords c'est fort bon

    60
    Samedi 14 Septembre 2019 à 13:42

    mais si tu ne prononce pas correctement un mot on ne te comprends pas, pour eux l'accen tuation a une grande importance (je m'en souviens), alors je montrais le mot dans mon guide 

      • Samedi 14 Septembre 2019 à 15:46

        Très juste il y a 4 tons

    59
    Samedi 14 Septembre 2019 à 12:15

    c'est bien simplifié .. avec ça, j'aurais eu de bonnes notes en dictée ! HE HE ! .. merci pour cette belle fin de visite .. je m'étais bien habituée à l'ambiance gris, noir, rouge .. et vert ! biz à vous deux

      • Samedi 14 Septembre 2019 à 12:34

        je ne pense pas Pascalou, car fort compliqué d'écrire les caractères

         

    58
    Samedi 14 Septembre 2019 à 12:05

    j'aime beaucoup le fort paravent beau ! lol.. je le dis à la chinoise ou à l'anglais au choix hihihi..

    hé oui un jour peut être que tous les gens parleront la même langue et que tout le monde se comprendra mieux.. mais bon très utopique ce que je dis ..

    la maison en pierre avec l'arbre est jolie, j'aime bien.

    punaise la chine profonde demain on va être plongée dans la pampa !!! changement de décors..

    l'été revient, 27 aujourd'hui 29 demain mais on a des nuits fraiches donc agréables..

    je te souhaite un bon samedi gros bizou flo.

     

     

      • Samedi 14 Septembre 2019 à 12:35

        ok flo en anglais...lol

    57
    Samedi 14 Septembre 2019 à 11:18

    Magnifique tes clichés René, j'aime les caramboles,

    un petit goût de rhubarbe et jolies étoiles en déco !!!!

    C'est Morgane ma petite fille qui serait heureuse de passer son bac en chine,

    la grammaire est revenue au programme cette année en France,

    elle est très bonne élève mais avec tous les secrets que tu nous donnes

    sur cette langue René , je pense qu'elle apprécierait beaucoup, je vais lui en parler,

    en plus comme elle est métisse, yeux en amande, teint très clair comme son papa,

    mon fils Stéphane cela passera peut-être (là je plaisante René) lol lol ,

    une matière en moins à "revoir" ...

    Aujourd'hui et depuis quelques jours le soleil est revenu, température très agréable,

    nous allons à St Gilles visite de plusieurs maisons fleuries et exposition de peintres .....

    Bon week end et bises amicales de Christiane à tous les deux .

     

      • Samedi 14 Septembre 2019 à 12:36

        ho ho pas facile d'écrire les caractère, he oui on ne peux tout avoir....hein

    56
    Samedi 14 Septembre 2019 à 10:51

    La création du jour

    Bonjour René,

    ce paravent est magnifique, est-il fait en bois sculpté ?...

    Bonne journée, gros bisous

      • Samedi 14 Septembre 2019 à 11:14

        oui Lucette c'est du bois

    55
    Samedi 14 Septembre 2019 à 10:34

    C'est que ce paravent, pour parler comme les chinois, est très paravent beau!

    Belle journée

    Amicalement

      • Samedi 14 Septembre 2019 à 11:14

        Merci Livia

    54
    Samedi 14 Septembre 2019 à 10:22

    Quel bonheur une langue sans ces contraintes grammaticales et de conjugaison….

    Bon samedi, René

      • Samedi 14 Septembre 2019 à 11:15

        oui beaucoup plus simple

    53
    Samedi 14 Septembre 2019 à 10:07

    Oui tu as raison 

    La langue française est parfois compliquée 

    Ton paravent s'impose , il est beau !

    Bonne journée @ vous deux 

     

      • Samedi 14 Septembre 2019 à 10:09

        Merci Rose

    52
    Samedi 14 Septembre 2019 à 10:04

    On  doit  du  fait  faire  fort  peu de fautes  d' orthographe !

     c' est  vrai qu' il est   beau  ce paravent,  mais  il   faut  de la   place !

     Toujours  de belles  décos !

     Un  fruit  décoratif et    goûteux la carambole !

     Bonne  journée  à  vous  deux

     Bises

     Pierre

      • Samedi 14 Septembre 2019 à 10:08

        Oui Pierre puisque PAS d'orthographe en Chinois

    51
    Samedi 14 Septembre 2019 à 09:08

    Tu nous a donné un superbe aperçu du quotidien dans ces villes traversées.Merci de ce beau partage

    A ta nouvelle série.

    Bon week end.

      • Samedi 14 Septembre 2019 à 09:10

        Merci baba de suivre

    50
    Samedi 14 Septembre 2019 à 09:00

    Au moins pas d'ennuis de conjugaison!

    Bon week-end René

      • Samedi 14 Septembre 2019 à 09:10

        Très juste Didier

    49
    Samedi 14 Septembre 2019 à 08:54
    LADY MARIANNE

    le paravent est bien beau mais pas la place chez moi !!
    des caramboles !! je découvre--
    bon samedi- amitiés-

      • Samedi 14 Septembre 2019 à 09:09

        pas uniquement la place, mais aussi le prix

    48
    Samedi 14 Septembre 2019 à 08:16
    Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Ils ont peut être raison.. Ce paravent est très beau mais aussi très grand ! Bon samedi à toi et ta belle épouse René et bisous bisous
      • Samedi 14 Septembre 2019 à 09:09

        oui Nathie simple le chinois, merci

    47
    Samedi 14 Septembre 2019 à 08:08

    Merci pour ces précisions sur le parler et l'écriture chinoise.

    J'adore le paravent.

    " Bon week end quasi estival !
    On va partir dès demain car le dimanche il n'y a presque pas de camions sur les routes.
    Et retour en fin de mois : pour une fois on va vraiment prendre des vacances,
    ça ne se limitera pas à un cours séjour de 4 ou 5 jours !
    Nos "anciens" seront entre de bonnes mains grâce à une belle-soeur qui va venir en vacances chez eux.
    Des articles quotidiens sont programmés, si ça te dit de continuer à rigoler un peu même si je ne suis pas là.
    Pour moi : coupure totale avec internet !
    Repos et détente obligatoires.
    Gros  bisoux et bonne fin de mois ♥  "

     

      • Samedi 14 Septembre 2019 à 09:08

        bonne vacance, ok je passerais Dom

    46
    Samedi 14 Septembre 2019 à 07:53

    Chaque langue a ses spécificités, c'est toujours intéressant d'en maîtriser plusieurs

    Amicalement

    Claude

      • Samedi 14 Septembre 2019 à 09:07

        Merci Claude

    45
    Samedi 14 Septembre 2019 à 07:46

    Bonjour René, je vois que tu n'aimes pas du tout l'art de cet artiste (rire).

    Pourtant il est connu et il a parcouru une bonne partie du monde.

    Je te souhaite une belle journée.

    Mes amitiés.

      • Samedi 14 Septembre 2019 à 09:06

        Bernard je ne nomme pas cela de l'art

    44
    Samedi 14 Septembre 2019 à 07:15

    Bonjour  RENÉ

    Je vous souhaite une belle journée

    de samedi ainsi qu'un bon dimanche.

    Profitez des dernières beautés de l'été,

    afin que ces deux jours ensoleillés,

    vous aide à vous ressourcer

    et à vous détendre afin d'oublier

    le stress de la semaine passée.

    Agréable Week End!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2019 *,

      • Samedi 14 Septembre 2019 à 09:05

        Merci Joël

    43
    Samedi 14 Septembre 2019 à 07:14

    coucou rené

    il est très beau le paravent 

    Résultat de recherche d'images pour "gif bon samedi bon week end"

    amitiés

    dany

      • Samedi 14 Septembre 2019 à 09:05

        Merci Dany

    42
    Samedi 14 Septembre 2019 à 07:13

    ...notre conjugaison est bien compliquée mais elle situe dans le temps..

    Bon w-end!

    Bises de Mireille du Sablon

      • Samedi 14 Septembre 2019 à 09:04

        Mireille le chinois aussi situe dans le temps, tu as zapper....hier, aujourd'hui, demain

    41
    Samedi 14 Septembre 2019 à 06:34

    Un superbe paravent.

    A propos de la derniere photo de mon article de ce matin:il s'agit d'un aqueduc.

    Bonne journée René.

    Christian

      • Samedi 14 Septembre 2019 à 09:03

        Merci Christian

    40
    Samedi 14 Septembre 2019 à 06:27

    un paravent qui est si grand que je me demande dans quelle pièce d'une maison il pouvait être posé....passe un doux samedi

      • Samedi 14 Septembre 2019 à 09:02

        les pièces sont fort grandes Monique regarde la photo 2

    39
    Samedi 14 Septembre 2019 à 05:48

    Hello  René

    Me voici de retour de mon trop court séjour en Italie. Encore des balades formidables à vous faire découvrir surtout la région des Langhe classée à l’Unesco …une merveille à parcourir.  Puis j’ai fait la provision de bonnes choses: Truffes, vins, noisettes, pâtes, fromages etc….qui sont d’excellentes qualités dans cette région qui est le grenier à victuaille de l’Italie avec des prix à faire frémir nos agriculteurs Français qui se plaignent tout le temps.

    En italien le masculin finit par O, le féminin par A et le pluriel par I...c'est l'une des règles.

    Bon Week end

    @+

     

    Pat

      • Samedi 14 Septembre 2019 à 09:00

        Merci Pat, oui je sais pour l'italien, super tes provisions

    38
    Samedi 14 Septembre 2019 à 03:47

    Bonjour René, ah oui, en chinois on se simplifie la vie, pas comme chez nous en conjugaison... Du paravent massif...  des caramboles, fruits en forme d'étoile une fois tranché, pas encore acheté...Merci, jill

      • Samedi 14 Septembre 2019 à 08:59

        Merci Jill, très juste

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :