• Une ville du passé (8)

    Mais combien savent les autres inventions chinoise :

    La brouette, le football, le gyroscope, l’anesthésie générale, la suture, le vaccin, l’isolation thermique, la glaciaire, l’écluse, l’ancre de navire, le gouvernail, le zéro, le ballon à air chaud, les allumettes, le fer à repasser, extraction du pétrole, le briquet……etc.

    Soit un total de 177 inventions que le monde doit à la Chine.

     

    un zoom sur la charpente, emboitée, bouge en cas de séisme

     

    Une ville du passé (8)

    Deux photos de l'autel des ancêtres

    Une ville du passé (8)

    Une ville du passé (8)

     Pompe à incendie

    Une ville du passé (8)

     


  • Commentaires

    85
    Jeudi 5 Septembre 2019 à 12:05

    Eh oui, on doit beaucoup à la Chine, c'est normal vu sa superficie aussi.

    J'ai beaucoup apprécié tout tes articles rené, je vais arrêter pour aujourd'hui car il faut que je prépare à manger.

    Je repasserais demain

    Bises amicales et encore merci pour la visite de ta ville

    Coco

      • Jeudi 5 Septembre 2019 à 12:07

        Un grand merci coco, bon appétit

    84
    Lundi 26 Août 2019 à 08:47

    Que invention...Bon je vais rattraper mon retard dans tes articles.. Bonne semaine.

    83
    Vendredi 23 Août 2019 à 10:32

    recoucou nouvel essai

    82
    Vendredi 23 Août 2019 à 08:26

    bonjour René je poste ce commentaires directement de mon blog et je ne comprends pas le couac avec ce blog vide je ne sais pas comment faire ? Jolies photos merci pour tout ce que j'aprends chez toi..amitiés 

      • Vendredi 23 Août 2019 à 09:04

        c'est la même chose Yvette

    81
    Vendredi 23 Août 2019 à 01:04

    Merci Brigitte

    80
    Jeudi 22 Août 2019 à 22:33

    ce qui est bien c'est que j'apprends plein de choses chaque jour, donc comme on dit chez nous je vais  me coucher plus intelligente chaque soir grâce à tes articles

    merci

    bonne fin de semaine

    79
    Jeudi 22 Août 2019 à 17:03

    Salut,

    Pas mal la trouvaille de la pompe à incendie pour l'époque.

    il fait beau avec 24°.

    La météo pour le week-end est superbe alors on va pouvoir bien s'amuser à la fête de l'andouillette.

    Bonne fin de semaine

      • Vendredi 23 Août 2019 à 01:03

        Merci tiot

    78
    Jeudi 22 Août 2019 à 16:52

    coucou cher rené avec un soleil formidable par chez nous meme un peu trop chaud , mon mari devait tondre la pelouse mais il le fera un peu avant 19 heures pour etre mieux a l ombre car en plein soleil lui qui n a plus de cheveux pourrait etre malade donc faut mieux attendre 

     moi l apres midi je ne fais pas grand chose , juste le nécessaire , mais la matinée ça va et la je travaille un peu ce que je peux faire car avec mes douleurs des fois c est tres intense 

     j espere que toi et les tiens ça va tres bien et je t envoie mes amitiés 

      • Vendredi 23 Août 2019 à 01:03

        Merci Marie-thé

    77
    Jeudi 22 Août 2019 à 16:43

    Je ne savais pas toutes ces choses que la Chine a inventé ! Je me coucherai moins bête ce soir ...

      • Vendredi 23 Août 2019 à 01:02

        Merci Tifen

    76
    Jeudi 22 Août 2019 à 16:18

    Bonjour René

    C'est bien, il faut bien un pays en avance sur les autres pour avancer les choses.

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une bonne journée

    Bien amicalement

    @lain

      • Vendredi 23 Août 2019 à 01:01

        Très juste merci Alain

    75
    Jeudi 22 Août 2019 à 16:10

    Une petite visite pour voir ce superbe hôtel et en apprendre sur ce si beau pays !! . Bonne journée ou soirée , amitiés , escapade ,

      • Vendredi 23 Août 2019 à 01:01

        Merci escapade

    74
    Jeudi 22 Août 2019 à 13:59

    Merci Gutta de tes news, non pas soleil levant cela c'est le Japon.

    La Chine c'est l'empire du milieu

    73
    Jeudi 22 Août 2019 à 13:57

    Kikou amie René de chine 

    des belles photographies du pays soleil levant , un jour surement aller ,

    nous retour d'Autriche tard hier soir alors vite dormir avion Paris 22 heures,

    nous passer un bon séjour et contente retrouver mon pays mon amie

    et famille vont bien , bébé trop beau Yanis, nous retournerons en hiver,

    avec Monique et François,et ma Mutti ;qui a vecu longtemps avec mon Vater ,

    arrivons en Champagne demain avec soeur de mon Steph

    et dom son mari arrive de Stockholm demain Midi,

    bisou ami bon week- end  ,

     

    72
    Jeudi 22 Août 2019 à 12:59

    Elles ont de l'âge les pompes !!!...

      • Jeudi 22 Août 2019 à 13:56

        oui Didier, 800 ans

    71
    Jeudi 22 Août 2019 à 12:53
    Bonjour rené. Et oui ,la chine invente beaucoup et importe aussi ,et que ferions sens ces importations . Bonne journée avec le soleil chez moi. Bise amicale .kettyn.
      • Jeudi 22 Août 2019 à 13:57

        Kettyn je parle de l'antiquité, pas de nos jours

    70
    Jeudi 22 Août 2019 à 11:38

     j 'adore  le style de leurs maisons 

     les charpentes sont  superbes 

     et que  d'inventions qui ont traversées le temps  nous sommes bien contents d eles avoir 

     bonne journée René 

     kénavo

      • Jeudi 22 Août 2019 à 11:54

        Oui Monica le monde doit beaucoup à la Chine

    69
    Jeudi 22 Août 2019 à 11:27

    J'aime beaucoup l'hôtel des ancêtres cela me dépasse un peu mais Alain a été marié à une chinoise avant moi et elle respectait ce "rite" hum (tu ne vas pas être content du terme utilisé) .

    Alain, italien comme je te l'ai dit, était triste d'après des docs vus à la TV , les pâtes et la pâte à pizza sans jeux de mots sont aussi chinoises ...

    Son oncle avait "inventé", il y a très longtemps le vélo électrique , mais problème impossible de le faire fonctionner, énergie trop lourde, la pile au lithium manquait en ce temps là, il se retournerait dans sa tombe .

    Aujourd'hui, dernier jeudi des 4 foires à l'ancienne à Challans, (pour les touristes tous les étés) un petit retour d'antan et soleil, soleil ..

    Bonne journée et bises à tous les deux .

    Christiane

      • Jeudi 22 Août 2019 à 11:35

        C'est juste Christiane, c'est bien un rite, multi millénaire.

        oui aussi les pâtes c'est bien chinois, venu en Italie, par la route de la soie

    68
    chrisitineb
    Jeudi 22 Août 2019 à 10:51

    Important, l'architecture adaptée aux séismes. Bonne journée.

      • Jeudi 22 Août 2019 à 11:02

        oui Christine une belle invention, plus utilisée de nos jours, hélas

    67
    Jeudi 22 Août 2019 à 10:49

    Bonjour et merci pour ton savoir..c'est toujours intérressant de te lire...amitiés YVETTE

      • Jeudi 22 Août 2019 à 11:00

        Merci Yvette, nous partageons ta tristesse

    66
    Jeudi 22 Août 2019 à 10:22

    Tous ce que tu cite, les romains l'avaient aussi inventé...ce n'est donc pas chinois a cent pour cent, nous européen, nous tenons tout cela des romains pas des chinois!

    Belle journée

    Amicalement

     

      • Jeudi 22 Août 2019 à 10:35

        les romains on inventé, le papier, la poudre, la soie, la porcelaine, mort de rire

        oups pardon, fin de la polémique

      • Jeudi 22 Août 2019 à 10:24

        Merci livia, je ne partage pas ton avis, car il y a les dates des inventions

    65
    Jeudi 22 Août 2019 à 10:22

    Un vrai peuple d'inventeurs !

    bonne journée.

      • Jeudi 22 Août 2019 à 10:26

        oui tu as raison Claudie

    64
    Jeudi 22 Août 2019 à 10:21

    Géniale la construction anti-séisme.

    J'espère que tu n'en as pas subis.....

    Bonne journée René

      • Jeudi 22 Août 2019 à 10:25

        un seul en 15 ans, minime, 10 seconde, merci BERNARD

    63
    Jeudi 22 Août 2019 à 09:56

    moi je suis admirative devant les charpentes qu'ils font et ne comprend pas pourquoi dans les pays ou il y a des seismes fréquents ils ne vont pas tous ça ??? 

    ça devrait même être obligatoire .. nous tout fout le camp en France, ils sont tellement avides de pouvoir qu'ils laissent à l'abandon les ponts. plus de ??? un nombre énorme de ponts qui risquent de tomber … et le réseau ferrovière qui laisse à désirer des écrous partis, bref, un jour une grande catastrophe va arriver tout ça à cause qu'ils laissent à l'abandon l'appât du gain passe avant, un peu comme s'ils etaient dans un jeu, des gens meurent tant pis.. ils n'ont pas de famille ces gens là, ???? enfants, parents ??? qui prennent le train ? la roulette russe quoi..

    pour ta pension la prochaine fois tu l'envoie en PDF, en JPEG et en format WORD … 

    de ton scanner tu peux l'envoyer en plusieurs format comme ça tu seras tranquille.

    bon jeudi à toi rené et un gros bizou flO

      • Jeudi 22 Août 2019 à 10:04

        non flo tu as mal compris

    62
    Jeudi 22 Août 2019 à 09:47

    La création du jour

    Bonjour René,

    impressionnant le nombre de découvertes que la Chine compte à son actif..

    J'ai trouvé intéressant le mécanisme pour les tremblements de terre..

    Assez primitif les pompes à incendie..

    Bonne journée, bons baisers

      • Jeudi 22 Août 2019 à 10:04

        Merci Lucette

    61
    Jeudi 22 Août 2019 à 09:41

    Bonjour René

    J'ai du rattraper mon retard sur tes articles . tout y est vraiment intéressant j adore et je sens combien tu l aimes ton nouveau pays. trop fort ces chinois avec leurs inventions . j'aime beaucoup ta manière de nous faire voyager. merci ! il est vrai aussi que tous ces voyages organisés ne sont fait que pour faire de l'argent et que souvent on passe à coté de bien des choses.

    je vais être encore absente 1 semaine j'ai mes petites filles et crois moi à eux seules c'est une expédition .... un voyage mouvementé mais tellement agréable .... mais t inquiète je relierai toutes tes copies . bisous M.Claude

      • Jeudi 22 Août 2019 à 10:03

        Merci beaucoup Marie-claude

        passe de bon moments avec elles

    60
    Jeudi 22 Août 2019 à 09:23

    Bonjour René, 

    comme quoi on apprend tous les jours ! 

    Passe une bonne journée, amitiés, 

    Nadine

      • Jeudi 22 Août 2019 à 09:58

        Merci Nadine

    59
    Jeudi 22 Août 2019 à 09:21

    Bonsoir Qing et mon ami René de Chine,


                       Il est vrai que la Chine fut un pays créateur de multiples inventions.
                       Celles-ci furent peu à peu utilisées par l'occident.
                       Parfois elles furent améliorées.

                       Les habitation étaient vraiment anti sismiques, avec l'enchevêtrement libre des éléments de toiture.
                       Ces montages étaient ingénieux....avec des murs porteurs indépendants.

                       La pompe à incendies commence à prendre de l'âge.

                       Bonne soirée mes amis.
                       Bises. dédé.

      • Jeudi 22 Août 2019 à 09:57

        Non dédé des murs NON porteur

    58
    Jeudi 22 Août 2019 à 09:10

    Tu as raison de rappeler toutes les inventions que l'on doit au peuple chinois.

    Le système de charpente emboité est très astucieux

    Amicalement

    Claude

      • Jeudi 22 Août 2019 à 09:56

        Merci Claude

    57
    Jeudi 22 Août 2019 à 09:04

    une longue liste .. à se demander ce qu'il reste pour les autres hein happy .. des pompes à incendie un peu rétro et qui me font penser à certaines de chez nous qui servent de décoration dans des casernes de pompiers .. mon petit fils Gabriel adore visiter les casernes .. un fan de ce beau métier ! biz à vous 2

      • Jeudi 22 Août 2019 à 09:55

        un métier fort dur et mal payer

    56
    Jeudi 22 Août 2019 à 08:45

    Bonjour René  

    Sous tes supers photos je viens te souhaiter une très bonne journée 

    Amitiés Hélène 

      • Jeudi 22 Août 2019 à 09:54

        Merci Hélène

    55
    Jeudi 22 Août 2019 à 08:31

    des  inventions  que  d' autres  pays  n' avaient  pas  hésité  à s' attribuer !

    Accompagner  plutôt que   de résister,   c' est  le principe  anti-sismique.

    Un bel   autel  pour  les  ancêtres, et  pas  jeunes,  les pompes  à incendie !

     Bonne  journée à  vous  deux

     bises

    Pierre

      • Jeudi 22 Août 2019 à 09:53

        merci de rendre justice à la Chine, Pierre

    54
    Jeudi 22 Août 2019 à 08:01

    Bonjour René, la Chine en effet est en haut de la liste en ce qui concerne des invention et d'autres pays ont inventé autres choses et de nos jours on invente encore...bonne journée

      • Jeudi 22 Août 2019 à 09:52

        C'est très juste Cigalette

    53
    Jeudi 22 Août 2019 à 07:41

    bonjour René

    Elles étaient toutes différentes les pompes à incendie dans le temps maintenant heureusement elles sont quand même plus performantes. je te souhiaite une douce fin de semaine et te dis à lundi amitié

    Marlène 

      • Jeudi 22 Août 2019 à 09:51

        oui Marlène il y a 800 ans

    52
    Jeudi 22 Août 2019 à 07:38

    Bonjour René, et bien je vois que c'est comme à l'école, les européens ont copier sur les

    copies des chinois! (rire).

    Donc qu'avons nous inventé nous le blancs???

    Peut-être le chômage! (hihihi).

    Je te souhaite une belle journée.

    Mes amitiés.

      • Jeudi 22 Août 2019 à 09:50

        non Bernard, vous avez inventé le rouge et le fromage

    51
    Jeudi 22 Août 2019 à 07:20

    bonjour rené

    oui ils sont tres fort et en plus de la  que les   français on pas

    discipline

     

    bisous

     

      • Jeudi 22 Août 2019 à 09:49

        oui Babeth discipline et politesse

    50
    Jeudi 22 Août 2019 à 06:53

    et bien j'aurais au moins appris quelques chose, je ne savais que toutes inventions ont été faites en chine, je les croyais bien de chez nous....passe un doux jeudi

      • Jeudi 22 Août 2019 à 09:48

        oui Monique tu as appris

    49
    Jeudi 22 Août 2019 à 06:48

    Bonjour René,

    Inventifs ces chinois !

    C'est immense...ne regrettes tu pas un peu ce beau pays qu'est la Belgique ? wink2

    Le pays plat où un canal s'est perdu...

    Bonne journée à vous deux

    Amitiés des Hauts de France

      • Jeudi 22 Août 2019 à 09:47

        non Danie je ne regrette pas de ne plus payé de taxe....lol

    48
    Jeudi 22 Août 2019 à 06:45

    bonjour René

    oh mais dis ils ont pas inventé la Frite ? 

    nan je rigole,  c'est vrai que ce sont des têtes qui pensent bien..

    une bonne journée à toi et ta charmante 

    et à demain

    bisous bisous

      • Jeudi 22 Août 2019 à 09:45

        bien ton humour Nathie

    47
    Jeudi 22 Août 2019 à 06:45

    Toujours aussi intéressant.

    Bonne journée René.

    Christian

      • Jeudi 22 Août 2019 à 09:44

        Merci Christian

    46
    Jeudi 22 Août 2019 à 06:39

    ..que d'inventions mais qu'ont fait les autres alors?

    Bises du jour

    Mireille du sablon

      • Jeudi 22 Août 2019 à 09:43

        bonne question Mireille

    45
    Jeudi 22 Août 2019 à 06:27

    Hello René 

    Dans ces époques lointaines, il y a beaucoup d'inventeurs aux quatres coins de la planete qui ont pratiquement inventé les memes choses à quelques heures ou jours préts.... Les communications à ces époques lointaines  etaient inexistantes pour savoir qui a été le premier. Alors chaque pays ensuite revendique la paternité....

    Bon Jeudi

    @+ Pat

      • Jeudi 22 Août 2019 à 09:42

        oui Pat mais il y a les dates, avec des milliers ou centaine d'année d'écart

    44
    Jeudi 22 Août 2019 à 06:21

    superbes inventions ils sont doués et ils continuent .... C EST mon avis bravo a eux merci pour ce billet bon jeudi amitiés patricia

      • Jeudi 22 Août 2019 à 09:41

        Merci Patricia

    43
    Jeudi 22 Août 2019 à 05:40

    Résultat de recherche d'images pour "humour bon jeudi"

    oui elle est très belle charpente 

    ihihih merci la chine  hein 

    amitiés

    dany

      • Jeudi 22 Août 2019 à 09:40

        Merci Dany

    42
    Jeudi 22 Août 2019 à 05:24

    Bonjour René, alors tu es belge et tu travailles en Chine ou tu es retraité ? Merci pour ce partage. Passe un beau week-end, amitié!

      • Jeudi 22 Août 2019 à 09:39

        oui Rose je suis retraité, merci

    41
    Jeudi 22 Août 2019 à 05:15

    Bonjour  RENÉ

    Une fin de période de vacance

    qui nous frappe par une deuxième

    mauvaise nouvelle attristante,

    depuis le début de la semaine!

    Voici une recette pour avoir

    une journée qui soit des plus agréable.

    Voici les principaux ingrédients

    sourire, rires, bonne humeur, gaîté.

    Résultat final: un jeudi merveilleuse !

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-201*.

     

      • Jeudi 22 Août 2019 à 09:38

        Merci Joël

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :