• balade dans le Gansu (41)

    balade dans le Gansu (41)

    encore deux inventions chinoise, poudre et canon

    balade dans le Gansu (41)

    le soleil tape dur

    balade dans le Gansu (41)


  • Commentaires

    41
    Mardi 15 Décembre 2020 à 10:11

    Bonjour René

    J'espère que tu as passé un bon weekend et que le début de semaine se passe bien

    On dirait des yourts ? bizarre ces tentes ?

    Avec toute mon amitié

    Coco

    40
    Samedi 12 Décembre 2020 à 05:42

    Bonjour, je viens te souhaiter un bon samedi dimanche. Quelque soit le pays, je n'applaudis pas lorsqu'il invente ou améliore les armes de guerre. Je ne comprends toujours pas pourquoi les bombardements atomique sur le Japon ne sont pas considérés comme crime de guerre.

    Avec toute mon amitié. Hugues

    39
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 23:42
    pascalounette

    toute jolie Qing avec ce foulard rose .. bon week end et biz 

    38
    Maïté la basque
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 21:54
    Hello René, très tôt ce matin , déjà samedi chez toi encore au lit , j'espère que tu arrives à te reposer avec tes problèmes de santé. Je te souhaite de tout coeur que tout s'améliore. Prends soin de toi et profite de te faire gâter par "ton ange"
    Bon rétablissement. Mes amitiés Maïté
      • Samedi 12 Décembre 2020 à 02:01

        je te remercie, de ton souhait, aussi pour ton gentil mail

    37
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 20:49

    qu'est ce que cela fait du bien de voir un ciel bleu, je ne savais même plus à quoi cela ressemble

    bon week end

    36
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 20:11

    Oui, il fait beau nous c’est plutôt la grisaille lol

    Pas une super idée l’invention des canons et de la poudre, ça fait des dégâts. 

    Bon week-end. Biz. Aline

    35
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 18:20

    Coucou rené et Qing

    qui est si jolie , plus que les canons moi ça me fait peur en pensons au ravages qu'ils ont fait leur vie durant espérer plus jamais servir bisou amitié bon week-end ,

    34
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 17:41

    Coucou du soir René et Qing,

    les canons sont de tout temps significatif mort !

    Et je ne les aiment pas !

    Je suis en retard , poster mes paquets pour les fêtes

    et du monde plein la poste attente dehors avec paquet

    et parapluie 30 minutes attente ,

    et me voilà retour au chaud chez moi ,

    j'apprécie autant que mon jardin vu de ma véranda

    quelques fleurs encore qui résistes

    bisou mon ami passe un excellent w-e ,

     

    33
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 17:33

    Bonjour René

    En effet on voit bien que le soleil tape, et en plus le ciel est d'un beau bleu, idéal pour une visite.

    Passe un bon weekend

    Bien amicalement

    @lain

     

    32
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 16:58

    Bonsoir Qing, et mon ami René de Chine,


    La poudre fut en effet une invention chinoise.
    Lorsque cette trouvaille est arrivée en Europe, les canons ont commencé à gronder dans les vastes vallées des combats.

    Au pied de la muraille, cette place est joliment aménagée.
    Nous pouvons constater la hauteur de la fortification.
    Celle-ci est impressionnante.

    Bonne fin de soirée, mes amis.
    Bises. dédé.

     

    31
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 16:08

    Sans la poudre le canon sert à rien. 

    En effet on a l'impression qu'il fait très cahdu. 

    Bon week-end.

    30
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 16:01

    Salut,

    Il fonctionne encore le canon?

    Le temps est à la pluie . On reste au chaud.

    De toutes façons on est confiné comme beaucoup .

    Bon week-end

    29
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 14:58

    Bonjour René ,

    Si seulement les canons et les armes puissent se taire à jamais ce  serai le bonheur ,

    ça y est ça s’organise les fêtes
    quelques jours et les fêtes de Noël avec Monique , François
    et nous enfants ,
    pas facile d’organiser pour tous ,
    c’est fait avec Véronique la fille ,de Monique
    bonne organisation,
    François va venir me chercher ,le 17 matinée
    bisou amitié bon week-end 

     

    28
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 12:43

    bonjour René,sur qu'avec des canons comme ça il ne risque rien,et il pleut pour pas changer ,je te souhaite un très bon Vendredi

    27
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 11:50

    ils étient bien défendus avec  leurs canons 

     coucou QING

     bnne journée René 

    kénavo

    26
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 11:41

    La photo du jour

    Bonjour René,

    que d'inventions doit on à la Chine !..

    Belles photos de cette muraille avec Qing

    Bonne journée, toutes mes amitiés

    25
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 11:31

    Cela n'a pas été la meilleure des inventions!

    Bonne journée

    24
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 11:30

    bonjour René , ah oui je découvre avec toi ce Gansu  merci de tes partages beau weekend A+

    23
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 10:50

    Bonjour René,

    Belles photos.

    Ton épouse est belle, c'est bien de la montrer.

    Passes une bonne journée et un agréable week-end 

    Gros bisous à toi et à Qing

    Florence 

    22
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 10:42

    Merci pour ton encyclopédie René, 

    je vais pouvoir l'illustrer !!!

    Beau partage et Qing toujours aussi ravissante !!!

    Bon vendredi tout doux,

    Amitiés +++ à tous les trois,

    Christiane

    21
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 10:39

    Si le canon pouvait se taire à jamais ........

    Je préfère la photo de Qing , c'est la douceur .

    Bonne fin de semaine 

    Amitié à vous deux

      • Zoe
        Samedi 12 Décembre 2020 à 06:53
        Non Rene.Je parle fe l'Europe de l'Ouedt sur son territoire.Pas des guerres coloniales Indochine ,Algerie,de la Coree ni meme du Kosovo,ni de la Serbie-Croatie.
        Bises.
      • Samedi 12 Décembre 2020 à 03:08

        Zoe tu oublie la guerre entre les deux Chine, ensuite celle de Corée

      • Zoe
        Vendredi 11 Décembre 2020 à 13:13
        Qing est adorable.
        Vous autres Europeens de l'Ouest,vous etes en paix depuis 1945...Ce n'est pas si mal!
        Bises.
    20
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 10:13

    bonjour René, 

    de belles photos , vous avez chaud, le contraire d'ici lol. 

    Bon week-end, bisous

    Nadine

    Gifs Boules de Noël Page 11 | GIFS Gratuits PJC

    19
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 10:08

    bonjour René

    et oui encore des inventions chinoises

    oh la la  ta douce QING  a l 'air d'avoir très chaud

    un peu d'ombre serait la bienvenue

    passe une bonne fin de semaine a lundi

    bisous d'amitié

     ♥ LISIA ♥

    18
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 10:07

    Dommage que les hommes mettent leur génie au service des armes, mais c'est comme ça... 

    Qing est vraiment très jolie et très souriante

    Amitiés

    Am

     

    17
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 09:42

    Le genre d'inventions dont on se serait bien passés...

    Dur dur de rester debout au soleil... Qing semble dire "donnez-moi un siège à l'ombre s'il vous plaît !" yes

    Bonne journée

    16
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 09:22

    ça se voit que ça tape !!! mon dieu pauvre  qing... elle a le foulard sur la tête lol..

    un parapluie enfin une ombrelle aurait été bien.

    mon pauvre rené, tu ne peux pas t'allonger,tu restes debout ou assis, tu dois être épuisé !

    la médecine chinoise guérie pas mal de maux.. vite que ça aille mieux.. pour la constipation,  essaye les lentilles vertes..ça a tendance à faire aller aux wc... si j'en mange 2ou 3 foisde suite..et mon fils pareil ? pourquoi pas essayer...

    quant au lumbago.. alors là je sais pas comment ça pourrait passer.. un rebouteux qu'il te faudrait comme on avait dans les campagne..

    je te plains je sais que tout cela fait souffrir mon pauvre rené,je t'embrasse bien fort, courage..et gros bizou guérisseur. flo

    15
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 08:28

    Poudre et canon ont envahis tous les coins du monde .

    Jolie cette yourte sous ce soleil brûlant

    Bonne fin de semaine

    14
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 07:50

    Bonjour René, jolis ces iourtes et bravo pour la poudre à canon

    car grâce à eux j'en utilise au pas de tir avec mon vieux

    pistolet à silex.

    Je te souhaite une belle journée.

    Amitiés.

     

    13
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 07:36

    Des   inventions    déterminantes  lors  de  conflits !

    Le  sable avec   sa réverbération   donne     encore   plus  de  chaleur !

     Bonne  journée à  vous  trois

     bises

     Pierre

    12
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 07:27

    Les inventions de la poudre et du canon ne sont les inventions les meilleures hélas.

    Bonne journée René.

    Christian

     

    11
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 06:59

    Bonjour René,

    Une belle yourte et Qing ravissante sous le soleil !

    Bonne journée,

    Bises à vous deux,

    MF

    10
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 06:25

    Hello René

    Jolie yourte...

    Bon Vendredi

    Pat

    9
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 06:11

    a espérer que les canons ne reprennent jamais de leur service....passe un bien agréable vendredi

    8
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 05:56

    Il ne faudrait plus faire parler la poudre et le canon dans le monde 

     la paix pour tous !

    Bonne journée 

    Vendredi 11 décembre 2020

     

    7
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 05:52

    -

    Bonjour  RENE

    Que cette journée ne soit pas

    un vendredi simple dans

    une série de journées grises.

    Je vous souhaite un ciel

    pas trop nuageux mais plutôt,

    d'un beau bleu éclatant,

    un vent pas trop frais et du

    sourire a partager avec autrui.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2020 *.

    6
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 03:59

    Coucou Qing trop jolie ta femme René merci pour ces découvertes bonne journée

    5
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 03:37

    coucou rené

    attention au soleil et oui 

    amitiés

    dany

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :