• Ma ville (39)

    Attention ceci est valable pour ma ville, pas pour l’ensemble de la Chine, qui est trop vaste.

     Il y a beaucoup de pauvreté.

     

    C’est juste que dans les campagnes, le niveau de vie est fort bas, mais cela change très doucement, vu la taille du pays.

     

    Il y a encore de tout petit village de montagne, qui sont sans électricité, trop coûteux de tirer une ligne, alors on installe des panneaux solaires.

     

    Encore une fois, il faut remettre les choses en place, celui de la taille de la population, un milliard quatre cent millions de personnes, pour un pays grand comme 33 fois la France, 286 fois comme la Belgique.

     

    Ici faire 1000 km, on n’est nul part, dans ma ville plusieurs rues font plus de 20 km.

    Pas loin de chez moi, (4 km) l'école du mouvement paysan, faite par Mao

    Ma ville (39)

    Ma ville (39)

    Ma ville (39)

    Ma ville (39)

    Les parents de Mao

    Ma ville (39)

     


  • Commentaires

    71
    Jeudi 5 Septembre 2019 à 11:16

    Des rues de 20 kms, impressionnant, je sais que tout est vaste mais là...

    Oui il y a encore de la pauvreté mais c'est un peu comme partout non ?

    Bises amicales

    Coco

      • Jeudi 5 Septembre 2019 à 11:20

        note le gouvernement combat la pauvreté, mais le travail est immense

    70
    Samedi 3 Août 2019 à 12:59

    super ton article ,superbe tes photos,il vas faire chaud alors je vais profiter de l'ombre,je te souhaite un très bon Samedi,amitié

      • Jeudi 5 Septembre 2019 à 11:19

        viens ici, tu va savoir, ce que c'est chaud....lol

    69
    Vendredi 2 Août 2019 à 23:12

    Hello René,

    tout est grandiose chez toi. Ca me donne le tournis.

    Pour ma part, je suis beaucoup plus attirée par les pays de l'Ouest que les pays de L'est.

    je te souhaite un merveilleux week-end.

    Bien à toi.

    Cricri

      • Samedi 3 Août 2019 à 00:57

        oui cricri la Chine est un pays de l'Ouest

    68
    Vendredi 2 Août 2019 à 20:29
    Sa doit être beau la Chine j'aimerais bien y aller.il fait chaud chez mais c'est supportable.je te souhaite une belle soirée amicalement
      • Samedi 3 Août 2019 à 00:56

        Merci Jean-marie

    67
    Vendredi 2 Août 2019 à 18:11

    Bonjour René,

    C'est sûr qu'à la campagne la vie est beaucoup plus dure et il n'y a pas le progrès comme en ville. 

    Oui j'ai vu aux infos qu'à Nice, il y aura une ligne aérienne directe avec la Chine, ça ne sera plus "La promenade des Anglais", mais "La promenade des Chinois" !!

    Bonne journée, bon week-end, bises, Véronique

      • Samedi 3 Août 2019 à 00:55

        oui très juste, merci Véronique

    66
    Vendredi 2 Août 2019 à 18:05

    J aime que tu parles aussi de la Chine rurale  pas que celle des grattes-ciel 

     bien sur il doit y avoir d ela pauvreté , mais ils sont peut être heureux de vivre dans la campagne , ou au bord d ela mer 

     bonne soirée René 

     kénavo

      • Samedi 3 Août 2019 à 00:53

        C'est très juste Monica

    65
    Zoe
    Vendredi 2 Août 2019 à 17:44
    Bonjour,Mr-he!
    Je n'osais pas vous le demander...mais vous avez explique a une internaute pour quelle raison vous avez choisi de quitter Liege...
    Comme je suis originaire de Bruxelles,je me posais la question!Moi-meme,je suis partie vivre en Israel en 1965;et j'y ai fait ma vie .
    Mais j'ai toujours de l'interet pour le pays ou j'ai ete elevee!
    Amities
      • Samedi 3 Août 2019 à 00:52

        Merci Zoé

    64
    Vendredi 2 Août 2019 à 17:25

    Il est formidable ton article ! Que c'est loin la Chine ...

      • Samedi 3 Août 2019 à 00:50

        Merci Tifen

      • Samedi 3 Août 2019 à 00:50

        Merci Tifen

    63
    Vendredi 2 Août 2019 à 12:57

    Bonjour rené.

    C'est un pays très loin que je ne peut imaginer comment il est ,mais avec toi et tes récits on apprend pas mal ,merci pour ce beau partage .

    Que ce mois d’août te soit agréable .

    Bonne après midi et bon weekend .

    Bise.kettyn.

     

      • Samedi 3 Août 2019 à 00:49

        Merci Kettyn

    62
    Vendredi 2 Août 2019 à 12:19

    Bonjour René je passe te souhaiter un bon WE

      • Vendredi 2 Août 2019 à 12:40

        Merci Cigalette

    61
    Vendredi 2 Août 2019 à 11:59

    tout ça semble si loin qu'on ne peut même pas imaginer .. ah si, on imagine grâce à notre ami René qui sait nous passionner pour ses histoires .. j'apprécie beaucoup les us et coutumes de ton pays et cette superbe visite de ta grande ville ! .. ils ont l'air taciturnes les parents de Mao, on ne s'y frotterait pas happy ! biz à vous deux

      • Vendredi 2 Août 2019 à 12:41

        fort heureux que tu aime Pascalou, oui ils ne rigolent pas

    60
    Vendredi 2 Août 2019 à 11:17

    Mao ressemblait à sa mère....

    Tu as raison de parler de la ruralité en Chine, c'est une réalité que l'on ne peut gommer.

    Bon week end.

      • Vendredi 2 Août 2019 à 11:26

        tu as raison, il ne faut rien caché, merci baba

    59
    Vendredi 2 Août 2019 à 10:54

    Belles images. Je me permets de suivre ton blog car j'aime beaucoup les pérégrinations genre documentaires mais vécus. 

      • Vendredi 2 Août 2019 à 11:24

        Merci de ton passage, mais j'habite ici, je ne suis pas en voyage

    58
    Vendredi 2 Août 2019 à 10:51

    Salut

    Lorsque tu vois que dans certains villages en France ils n'ont pas internet et ne peuvent pas utiliser le portable ?

    Je trouve que c'est bien les panneaux solaires.

    Bon week-end

      • Vendredi 2 Août 2019 à 11:22

        nulle part rien n'est parfait, merci tiot

    57
    Vendredi 2 Août 2019 à 10:43

    La création du jour

    Bonjour René,

    les rues sont gigantesques.. 20 kms, il y a de quoi se perdre quand on cherche un immeuble

    bonne journée, gros bisous

      • Vendredi 2 Août 2019 à 11:21

        Non Lucette tout est fort bien indiqué

    56
    Vendredi 2 Août 2019 à 10:22

    Aucune comparaison avec notre petite France, "microbe" lol lol  des rues de 20 kms,

    ont-elles des noms ou des N° comme aux USA ?

    Une belle époque "Mao" .....l'école du mouvement paysan coolaww

    Ton blog est vraiment très intéressant René,

    Je n'oublie pas que tu as écrit des encyclopédies sur cet immense pays ...

    Bonne journée et bises à Qing et toi.

    Christiane

     

      • Vendredi 2 Août 2019 à 10:34

        Très juste Christiane

        les rues sont divisées en tronçon.

         rue machin1, rue machin2, oui bien sur avec des numéros

        aucun éditeur ne veux mon encyclopédie en 108 volumes, trop technique

    55
    Vendredi 2 Août 2019 à 10:10

    On ne peut pas comparer les pays par rapport à notre petit nombril, il faut en comprendre la culture, les us et les coutumes, je reste persuadé que en Chine les gens ne sont ni plus heureux ni plus malheureux qu'ailleurs

    Passe une belle journée

    Amicalement

    Claude

      • Vendredi 2 Août 2019 à 10:18

        Très juste Claude, c'est la même chose, ni pire, ni mieux

        sauf pour moi, car je gagne avec le change, ma retraite multipliée par 7

    54
    Vendredi 2 Août 2019 à 10:01

    Des rues de 20 Kms.... inimaginable chez nous, ni même en Europe....

    Bonne journée René

      • Vendredi 2 Août 2019 à 10:16

        oui Bernard un autre monde

    53
    Vendredi 2 Août 2019 à 09:35

    Bonsoir Qing, et mon ami René de Chine,


                      Le pays est évidemment immense...avec des régions inhospitalières.
                      Je pense à l'Himalaya, le grand plateau tibétain, et le désert de Gobi.

                     Ce qui n'empêche pas que la place est grandiose, pour une population importante.
                      Car les mégapoles sont nombreuses au sein de l'Empire du milieu.
                      Les 22 villes les plus importantes de Chine, regroupent à elle seule 230 millions d'habitants.
                      Il y a 700 millions de citadins et le même nombre de ruraux... dans ce vaste territoire.

                      L'hexagone est 33 fois plus petit que ce pays immense.
                  

                      Il est certain qu'une telle population sur un territoire aussi étendu, demande des infrastructures colossales.
                      Il y a donc encore des coins reculés, où le confort moderne s'installe peu à peu.

                      Bonne soirée, mes amis.
                      Bises. dédé.


      • Vendredi 2 Août 2019 à 09:40

        mon ami dédé, tu as tout bien compris

    52
    nays
    Vendredi 2 Août 2019 à 09:26

    hello René

    bien sûr il faut relativiser  vu le nombre d'habitants et la taille du pays, il faut laisser du temps au temps et petit a petit...
    bonne journée tous les deux bises ☺

      • Vendredi 2 Août 2019 à 09:27

        oui Nays la tâche est titanesque

    51
    Vendredi 2 Août 2019 à 09:11

    Bonjour René

    J'ai fait un passage trop bref dans ta ville ,la visite a été rapide dommage... dans l'après midi on prenait le bateau pour Hong Kong . Bonne fin de semaine à tous les deux amitiés 

      • Vendredi 2 Août 2019 à 09:26

        ha bon le bateau, moi en 1986, c'étais en train

    50
    Vendredi 2 Août 2019 à 08:21

    coucou , je passe en coup de vent, 

    passe un bon week-end, amitiés, 

    Nadine

      • Vendredi 2 Août 2019 à 09:25

        Merci Nadine

    49
    Vendredi 2 Août 2019 à 08:02

    C' est  bien  comme  ça  qu' il  faut  voir  la Chine,  un pays  fort peuplé  mais  immense,  et  il  faut   bien commencer  quelque part !

    On  comprend  aussi  qu' il  faut  un gouvernement   fort  pour  éviter  le chaos !

    Toute  une époque  Mao,  pas  la plu belle de  l' histoire  chinoise

     Bonne  journée à vous  deux

     Bises

     Pierre

      • Vendredi 2 Août 2019 à 09:25

        Oui Pierre, tu as très bien compris le problème

    48
    Vendredi 2 Août 2019 à 07:42

    Bonjour René, oh j'avais omis toutes ces sources de production d’énergie.

    L'éolien, l’hydraulique et le géothermique c'est bon, mais pour le solaire il faut penser à la

    pollution du recyclage des panneaux?

    Des batteries aussi car cela est un problème pas trop soulevé de plus il fait détruire les

    ressources en cadmium.

    De toute façon je ne serais plus là pour voir la terre se détériorer complètement  (rire).

    Je te souhaite une belle journée.

    Mes amitiés.

      • Vendredi 2 Août 2019 à 09:24

        Oui Bernard, rien n'est parfait

    47
    Vendredi 2 Août 2019 à 07:33

    wouah! 20kms!!!

    Bonne fin de semaine

      • Vendredi 2 Août 2019 à 09:23

        Merci Didier

    46
    Vendredi 2 Août 2019 à 07:31

    Les parents de Mao n'avaient pas l'air sourire souvent.

    Bonne journée René.

    Christian

      • Vendredi 2 Août 2019 à 09:22

        oui une tête d'enterrement, merci Christian

    45
    Vendredi 2 Août 2019 à 07:29
    LADY MARIANNE

    un immense pays !!  mon village de 2000 habitants fait figure de quartier-
    merci pour les explications-
    bon vendredi- amitiés-

      • Vendredi 2 Août 2019 à 09:21

        Merci Lady, heureux que tu aime

    44
    Vendredi 2 Août 2019 à 07:19

    l'asie m'a toujours attiré mais jeune alors que j'ai travaillé à 16 ans je ne trouvais personne pour partir avec moi dans un pays lointain.. mes copines ne travaillant pas, ou n'ayant pas le budget pour àpayer des vacances si loin car en 1977/1980 les voyages etaient plus chers que maintenant, l'avion c'était quand même pas donné, fallait bien gagner sa vie  ensuite je me suis mariée et on a acheté une maison, puis le bébé kevin .. donc du coup, les voyages c'était plus en France et en europe.. mais si jamais je gagnais au loto, une grosse somme j'aimerais bien y aller, par contre, je ferai des haltes, sinon trop loin, par exemple comme un circuit tu vois prendre l'avion jusqu'en croatie, puis visiter le coin, les iles tout ça, ensuite reprendre l'avion jusqu'en turquie.. puis de là reprendre l'avion jusqu'en chine du nord.. ça me ferait des heures de vol moins longues.. et après à moi la chine, mais bon pour cela faudrait un gros budget que je n'ai pas lol.. en attendant je regarde ton blog, c'est ça la magie du net.. 

    bon le fiston revient.. à midi.. il prend le tgv très tôt ce matin, et les parents de la copine vont les chercher à la gare. 

    te souhaite un bon vendredi rené, et te fais un gros bizou flo

      • Vendredi 2 Août 2019 à 09:21

        Justement Bikers, viens de me dire il ouvre une ligne Nice-Beijing 600€ aller-retour

        merci flo

    43
    Vendredi 2 Août 2019 à 07:15

    Tout semble surdimensionné ...

    L'école du mouvement paysan, je ne vois pas trop bien ce que ça peut être ... ?

    " Bonne fin de semaine en préparant le WE, pour certains ...
    Pour moi, toujours des jours comme les autres.
    C'est souvent ça, la retraite, surtout quand les enfants travaillent les samedis et dimanches.
    Avec un temps toujours de saison, tout bêtement ...
    Gros bisoux ♥ "

      • Vendredi 2 Août 2019 à 09:19

        Dom l'école de la révolution chinoise

    42
    Vendredi 2 Août 2019 à 06:42

    je vois que les ries sont dimensions aux proportions de la vile et du nombre de personnes....que de monde.....c'est tout de même très impressionnant....passe un bien doux vendredi

      • Vendredi 2 Août 2019 à 09:19

        hé oui c'est cela la Chine, merci Monique

    41
    Julia2019
    Vendredi 2 Août 2019 à 06:36

    Bonjour ,déjà l'heure de diner chez vous , moi je me suis levé il y a une heure.Que le temps passe vite .Des malheureux il y en a partout dans le monde .De l'espace il y en a , la terre est grande  pour  installé beaucoup de personne , mais l'homme  préfère se serré dans les ville  la ou il y a du travaille .

    A bientôt Bise Bon WEEK-END

      • Vendredi 2 Août 2019 à 09:18

        Tu as bien compris, merci Julia

    40
    Vendredi 2 Août 2019 à 06:33

    Hello René

    Hier soir à la TV de Nice, ils ont présenté la ligne Nice-Pékin . Ils attendent plus de 200 000 chinois supplémentaires grâce à cette ligne directe. Mais bientôt vont suivre deux autres lignes. Nice-Shanghai  et Nice-Canton. Les Chinois préfèrent de plus en plus Nice à Paris.....

    Bon Vendredi

    @+ Pat

      • Vendredi 2 Août 2019 à 09:17

        hi hi non, Nice-Guangzhou, merci Pat

    39
    Vendredi 2 Août 2019 à 06:06
    Bonjour René des rues de 20 km de long c'est 10 fois la longueur des champs élysées et le chiffre de la population fille le tourni comme les tours de ta ville. Ça a du être un sacré changement pour toi de passer de Liège à ça.. Comment tu es arrivé à déménager en Chine ? En tout cas tes articles sont des plus intéressants. Bon vendredi et bisous de Nathie
      • Vendredi 2 Août 2019 à 09:16

        comme on c'est marier en Belgique, très simple 4 valises, merci Nathie

    38
    Vendredi 2 Août 2019 à 05:31

    bonjour rené comme j aimerais ou j aurais aime visitée la chine mais héla sil est bien trop tard maintenant , et jamais meme en france je ne visiterais tout ce qu il y  a de beau et hélas de moins beau car de moins en moins en forme avec mes jambes dont cette fois la hanche gauche doit etre operée et apres j espere bien que ça ira un peu mieux quand meme , pour pouvoir profiter de la vie encore quelques années et plus tard de ma ville aussi 

     tres belle fin de semaine et je t envoie mes amitiés

      • Vendredi 2 Août 2019 à 09:15

        je te souhaite bon courage Marie-thé

    37
    Vendredi 2 Août 2019 à 05:23

    Bonjour  René

    Un début d’août bien tristounet

    un soleil comme les gens du spectacle

    des passages intermittent dans un ciel

    plus gris blanc que bleu azur,

    avec un fond de l'air très lourd

    température a seize heures 26°

    je nous souhaite le beau temps

     pour cette fin de semaine!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-201*.

      • Vendredi 2 Août 2019 à 09:06

        nous hier un typhon est passé à 200 km

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :