• Spécial fête

    8 mois 15 jours : fête de la mi-automne  (Fête de la lune), Réunion familiale中秋節 zhōng qiū jié, consommation de yue bing (gâteau de lune).

     

    C’est un jour de pleine lune, le cercle de la lune, symbolise la réunion de la famille.

     

    Les yue bing varient d'une région l’autre.

     

    Le yue bing de Shanghai se caractérise par son enveloppe croustillante à feuilles multiples, il est fourré en général de cinq pépins, de purées des haricots rouges, de poivre chinois, le tout mélangé avec du sel et du sucre et de viande de porc.

     

    Le yue bing de Beijing (Pékin) est préparé avec de l'huile et est farci de fruits secs, de purée de haricots rouges.

     

    Celui de Guangzhou a une forme élégante, une enveloppe mince, une couleur agréable il est farci soit de noix de coco, de purée de graines de lotus, de cinq pépins, de jaune d'œuf, de poulet, de jambon, ou de fleur de laurier.

    Spécial fête

    Spécial fête

     


  • Commentaires

    89
    Dimanche 15 Septembre 2019 à 20:19

    "n chinois, pas de masculin féminin, pas de pluriel, pas de conjugaison, hier je mange, aujourd’hui je mange, demain je mange."

    tant que tu ne me manges pas,remarques ce sera pas tendre!non je te taquine!

    bisous de ma Bretagne profonde

    88
    Golondrina63
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 23:48

    Les réunion de famille c'est sacré autour d'un bon repas 

    Bonne soirée René

      • Samedi 14 Septembre 2019 à 01:06

        Très juste Rose

    87
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 21:01

    jamais entendu parler de cette tradition, chaque pays à ses traditions et ces richesses

    bon week end

      • Samedi 14 Septembre 2019 à 01:05

        Merci Brigitte

    86
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 20:56

    Coucou René,

    De belles explications, sur cette fête et des spécialités qu'on prépare dans ce cas.

    Bises a vous partager

    Aimée

      • Samedi 14 Septembre 2019 à 01:05

        Merci Aimée

    85
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 20:49

    Bonsoir René ah oui bon j'ai traduit c'est la fête de la mi-automne.(中秋節) tu vois mon traducteur fonctionne bien il dit comme toi dans ton billet ou alors on peut dire aussi festival de la mi automne lol je vais apprendre le chinois hi hi.

    En tout cas ces petits plats m’ont l'aire bien appétissant lol sur le net j'ai trouvé ça que je ne savais pas :La fête de la mi-automne représente '’un des deux plus importants évènements du calendrier chinois, l’autre étant la nouvelle année lunaire chinoise, ou Nouvel An chinois ; elle est jour férié dans de nombreux pays asiatiques.

    On parle aussi parfois, en raison de la présence de gâteaux de lune lors de cette fête, de « fête des Gâteaux lune ». Dans certaines régions de Chine, comme à Shanghaï, il est aussi dans la tradition de manger des raviolis (xiaolongbao ou huntun, spécialités du Sud) .

    Bref c'est la grande fête lol ,bonne fête au continent asiatique , passez une bonne soirée et un très bon week-end , amitié.

     

     

     

      • Samedi 14 Septembre 2019 à 01:04

        Merci Pascal, tu avance bien dans la culture chinoise

    84
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 17:56

    Bonjour René,

    Merci pour tes commentaires que je viens de lire.

    Je suis ravie que tu m'ais retrouvé, merci d'avoir mis mon blog dans tes liens, c'est gentil smile

    C'est super que tu sois venu sur Eklablog ! Tu en as eu marre de Vef ? Je préfère Ekla à Vef.

    Pas pu passer sur les blogs avant...problème de connexion depuis hier matin pff ! Pour l'instant c'est revenu alors j'en profite pour rendre visite aux amis.

    Passes un bon week-end et à lundi, gros bisous.

    Florence

      • Samedi 14 Septembre 2019 à 01:03

        Merci Florence

    83
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 17:45

    Salut René, c'est une belle occasion pour les gourmands...Que la Lune te soit sucrée....Bonne fin de journée...

      • Samedi 14 Septembre 2019 à 01:02

        Merci Armand

    82
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 17:36

    Bonne fin de journée Mr-He et beau week-end, amitié !

      • Samedi 14 Septembre 2019 à 01:02

        Merci Rose

    81
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 16:44

    bonjour je te souhaite un très bon weekend  amitié  Anna

      • Samedi 14 Septembre 2019 à 01:01

        Merci Anna

    80
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 15:58

    Bonjour René

    Ca se mange ? Tu vois la question idiote et intéressée ? hihih !

    J'es père que tu vas bien

    Je te souhaite une très bonne journée

    Oui en France nous sommes les tordus de la grammaire et du langage !

    Bien amicalement

    @lain

      • Samedi 14 Septembre 2019 à 01:01

        Merci Alain

    79
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 15:17

    Salut,

    De l'amusement en perspective.

    il pleut alors on ne sort pas.

    Bonne journée

      • Samedi 14 Septembre 2019 à 01:00

        Merci tiot

    78
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 14:32

    Bonjour René

    C'est fort appétissant yes!

    Toutes les occasions sont bonnes pour être en famille .

    Je te souhaite une bonne fin de semaine .

    Bise

      • Samedi 14 Septembre 2019 à 00:59

        Merci Corinne

    77
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 14:05

    C'est difficile de choisir, je crois que je vais prendre celui de Guangzhou et si j'aime pas je te le laisse. 

    Bonne journée.

      • Samedi 14 Septembre 2019 à 00:59

        libre choix Claudie

    76
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 13:15

    bonjour

    je vais te décevoir mais je ne suis pas trop fan de cette cuisine 

    passe un beau weekend moi je pars 2 jrs sur Nancy 

    bisous

      • Samedi 14 Septembre 2019 à 00:58

        Merci Marie-claude

    75
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 13:07

    Bonjour René.

    C'est une occasion de se réunir en famille .

    J'aime bien les gâteaux chinois ,ou nous allons parfois manger il y a na ,je me régale ,et cela permet de goûter a d'autre dessert que les nôtres .

    Je te dis bonne soirée et bon weekend .

    Bise. kettyn.

     

      • Samedi 14 Septembre 2019 à 00:57

        Merci Kettyn

    74
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 12:54

    ou la

    la pleine lune me fatigue mais moins que la pleine  lune

    bisous vous deux

      • Samedi 14 Septembre 2019 à 00:56

        Merci Babeth

    73
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 12:49

    bonjour 

     et merci pour le gateau de lune , j 'en ai pris une part 

    kénavo Qing et RENE

      • Samedi 14 Septembre 2019 à 00:55

        Bon appétit Monica

    72
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 11:21

    Des spécialités que je ne connais pas René mais j'y goûterais volontiers miam...

    Alain me fait souvent des plats chinois car je t'ai expliqué que son ex était chinoise,

    je vais lui montrer ces superbes gourmandises ..,

    c'était son épouse qui faisait les gâteaux .. 

    les mélanges sont curieux mais nous avons l'habitude des sucreries chinoises ,

    A Nantes lorsque nous avons un magasin exclusivement chinois, nous y faisons le plein...

    Nous y sommes bien connus lol lol ..

    Avant lui j'allais souvent au resto "chinois",

    mon  papa voyageur adorait et avec mon Jean-Yves nous aimions aussi ...

    Profite bien de cette fête de la lune, cela doit être vraiment sympa ..

    Merci pour ce partage convivial René,

    Bonne journée très fraîche ici ,

    Bises à Qing et toi de Christiane

      • Vendredi 13 Septembre 2019 à 11:26

        Merci Christiane, c'est gentil

    71
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 10:55

    La création du jour

    Bonjour René,

    tous ces gâteaux chinois doivent être bons..

    Nous avons un restaurant chinois près de chez nous qui fait des plats à emporter, nous allons en chercher quelque fois .. Nous aimons bien la cuisine chinoise..

    Bonne journée, bons baisers

      • Vendredi 13 Septembre 2019 à 11:27

        Lucette donc tu aime la cuisine chinoise

    70
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 10:33

    Bonjour merci de ton passage

     bonne fin de semaine amitié

      • Vendredi 13 Septembre 2019 à 10:39

        Merci Monia, j'avais perdu ton lien

    69
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 10:18

    Bonsoir René,

    Je ne connais pas ces petits gâteaux ... J'ai plusieurs restos chinois dans ma petite ville de Rambouillet. Avec les enfants, nous les avons tous fait lol et on a choisi celui qui était près de la mairie, c'est le meilleur. On le garde !!

    Passe une bonne fin de journée, bises, Véronique

      • Vendredi 13 Septembre 2019 à 10:21

        alors c'est l'occasion d'y aller ce soi

        sur des chinois, ou des vietnamiens ?

    68
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 10:17

    Les  ingrédients   ne  me disent  rien  qui  vaille  pour un  gâteau,  manquerait  plus  qu' on y  ajoute  du wasabi !

     Mais  bon, si c' est  la tradition, je  suppose  qu' on  peut  juste  y goûter !

     Bonne  journée  à vous  deux  

    bises

    Pierre

      • Vendredi 13 Septembre 2019 à 10:20

        Tu as bien raison Pierre, note j'en ai vu, au chocolat et fait avec de la glace.

    67
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 10:14

    Bonjour René

    Je n'avais jamais entendu parlé du gâteau de lune, ces 3 recettes m'ont l'air appétissante, les 2 avec les haricots rouges, je pense que j'aimerais, quand au dernier, je suis mitigée, je n'aime pas la noix de coco en général, mais bon faut goûter...

    Belle fin de semaine et weekend et profites bien de cette fête de la lune, lequel de ces gâteau Qing va-t'elle vous préparer ?

    Bises amicales

    Coco

      • Vendredi 13 Septembre 2019 à 10:18

        non coco on ne fait pas les gâteaux, on les achètent

    66
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 09:57

    hum je veux goûter lol.. envoies moi ça par fly ..

    Melle lacalobra

    torent del pareis

    majorca

     

    ptdrrr.. ça ne doit pas être mauvais hein, tu aimes ça ???

    ah oui les papiers ça me gonfle j'en ai ras le bol, vivement que je touche ma pension c'est moi qui te le dit, au moins chaque moios ça sera la même somme ! à moins que ça fasse comme toi, qu'il s me fassent poireauter un mois lol..

    bon couvert aujourd'hui, je vais voir maman et faire quelques courses mal dormi cette nuit, à cause de la lune lol peut être .

    bon vendredi à toi rené, et un gros bizou flo

     

      • Vendredi 13 Septembre 2019 à 10:00

        mdr je n'aime pas ce genre de gâteau, tu as vu ce qu'il y a dedans ?

        le problème c'est le certificat de vie, juste a temps.

    65
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 09:47

    Ça m'a l'air bien appétissant, et j'en goûterais bien l'un ou l'autre... même si tu n'aimes pas

    Moi je suis curieux de nature

    Bonne journée, René

      • Vendredi 13 Septembre 2019 à 09:52

        oui peut-être que toi tu aimerais

    64
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 09:38

    Voila bien des spécialités inconnues mais que jene dédaignerais pas goûter !

    Bon week end.

      • Vendredi 13 Septembre 2019 à 09:45

        baba je t'avoue que je n'aime pas

    63
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 09:28

    je crois que je préférerais celui de Guangzhou .. plus d'ingrédients qui me donnent envie .. bonne fête  Qing et René ! bizz wink2

      • Vendredi 13 Septembre 2019 à 09:34

        Merci Pascalou, je n'aime pas ce genre de gâteau

    62
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 09:22

    bonjour René

    hummmm bien appétissant ces gâteaux

    dans chaque pays les coutumes sont différentes

    je te souhaite une bonne fin de semaine et un excellent week-end

    bisous d amitié

    ♥ lisia ♥

    ♥ ♥ ♥   BON WEEK-END  A LUNDI  ♥ ♥ ♥

      • Vendredi 13 Septembre 2019 à 09:24

        Merci Lisia

    61
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 09:16

    bonjour René vous allez bien

    de beaux plats pour réunir une famille

    il va faire beau ici

    belle journée et bon week-end

    et merci pour ces beaux articles

    gros bisous Elyci

      • Vendredi 13 Septembre 2019 à 09:23

        Merci Elyci

    60
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 09:06

    Bonjour René, 

    ça doit être bon , ma préférence irait vers celui au poulet. 

    Passe un bon week-end, je ne passerai pas, trop à faire et de la route aussi. 

    Bisous, 

    Nadine 

    Résultat de recherche d'images pour "week-end gifs animé"

      • Vendredi 13 Septembre 2019 à 09:15

        Merci Nadine

    59
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 08:54

    Je te souhaite une très belle journée

    Amicalement

    Claude

      • Vendredi 13 Septembre 2019 à 09:14

        Merci Claude

    58
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 08:25
    LADY MARIANNE

    un bon gâteau---  au poulet- jambon--
    bon vendredi 13- amitiés-

      • Vendredi 13 Septembre 2019 à 09:14

        Merci Lady

    57
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 08:22

    Bonjour René cela doit être bien bon, une belle occasion de réunir la famille passe une agréable journée

      • Vendredi 13 Septembre 2019 à 09:13

        Merci Cigalette

    56
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 08:16

    Bonjour René

    Je vais quelquefois au restaurant chinois de ma petite ville ( 30 000 hab.) où je reconnais que ce qui est proposé n'est pas à la hauteur des restaurants chinois lyonnais où je suis allée une fois ( seulement une, vu les prix) et où je me suis régalée!

    Lequel des gâteaux exposés ici préfères-tu? Si j'avais la recette j'essaierai d'en refaire tout en sachant que ce serait une basse imitation!

    bises

    Gigi

      • Vendredi 13 Septembre 2019 à 09:12

        gigi c'est fort simple, je n'aime pas, c'est mieux ceux avec du chocolat

    55
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 07:40

    Bonjour René, petits plats chinois qui ne me tentent pas, je préfère le riz et leurs excellentes

    pâtes.

    Pour mon musée tu n'es pas le seul à ne pas aimer car moi aussi je trouve cela nul.

    Je te souhaite un bon vendredi 13.

    Mes amitiés.

      • Vendredi 13 Septembre 2019 à 09:11

        ha tu me rassure Bernard, oui c'est moche

         

    54
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 07:21

    Une belle occasion de se réunir en famille, toujours un plaisir ...

    " Bonne fin de semaine qui s'annonce quasi estivale ☺ !
    Je crois bien qu'on va partir en vacances plus tôt que prévu :
    Sans doute dès le début de la semaine prochaine et, pour une fois, certainement plus longtemps ...
    Je pense vous laisser des articles quotidiens afin que vous pensiez à moi
    mais surtout pour vous donner votre dose quotidienne de sourire !
    Je ne voudrais pas retrouver la blogo en crise de sinistrose,
    alors je vais faire mon possible pour essayer d'égayer vos journées malgré mon absence.
    Je vous dois bien ça, vous qui êtes toujours là quand je ne suis pas bien.
    Gros  bisoux ♥  "

     

      • Vendredi 13 Septembre 2019 à 09:10

        Merci Dom, déjà je te dit bonne vacances

    53
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 07:06

    Ça a l'air appétissant.

    Bonne journée René.

    Christian

      • Vendredi 13 Septembre 2019 à 09:09

        Merci Christian

    52
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 07:04

    Bonjour René
    bien agréable une réunion familiale
    la météo annonce  du soleil et de la chaleur en cette fin de semaine
    je te souhaite une agréable journée  et un bon week-end
    bises amicales

      • Vendredi 13 Septembre 2019 à 09:08

        Merci Janine

    51
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 06:56

    ..tout peut être l'occasion de retrouvailles en famille et c'est tant mieux!

    Bises du jour

    Mireille du Sablon

      • Vendredi 13 Septembre 2019 à 09:08

        Merci Mireille

    50
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 06:19
    Tu m'as donné faim mon ami... Bon vendredi et gros bisous
      • Vendredi 13 Septembre 2019 à 09:07

        Merci Nathie

    49
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 05:55

    coucou rené 

    je trouve ça bien la fête de la lune 

    amitiés

    dany

      • Vendredi 13 Septembre 2019 à 09:07

        Merci Dany

    48
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 05:54

    une belle idée pour fêter un repas en famille....c'est toujours très agréable d'être en famille, passe un doux vendredi

      • Vendredi 13 Septembre 2019 à 09:06

        Merci Monique

    47
    Julia2019
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 05:34
    Bonjour chaque pays a sa coutume,ça a l'air appétissant ,pourquoi pas y goûter ,ça yé,je vais prendre ma douche et zou...je part chercher mon avion a Bruxelles 1h34 de chez moi ,si tout va bien je reviendrais en fin de mois je dirais bonjour a votre pays dès que nous mettrons toucherons le sol et l'entrée est a 15 minutes de chez nous Bisou ...Prenez soin de vous .
      • Vendredi 13 Septembre 2019 à 09:06

        Fait bon voyage Julia

    46
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 05:09

    Bonjour RENÉ

    Aujourd'hui c'est vendredi

    pas n'importe lequel, un des rares

    dans une année, le treize.

    Croire ou ne pas croire!

    La chance appartient a tout le monde

    il suffit de croiser les doigts,

    peut être que celui ci,

    daignera vous sourire!

    Je vous souhaite un agréable et

    heureux vendredi avec

    un temps superbe

    pour cette fin de semaine.

      AmiCalement

    . * J-G-R-C-2019 *,

     

     

     

      • Vendredi 13 Septembre 2019 à 09:05

        Merci Joël

    45
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 02:35

    Bonjour René, à part quelques sorties au chinois du coin, assez bas de gamme, du congelé, ça doit être bien meilleur en Chine... yes Bon vendredi là-bas, jill

      • Vendredi 13 Septembre 2019 à 03:40

        oui Jill tu as raison, en plus un grand nombre de resto dit chinois

        sont en fait tenu par des vietnamien

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :