• Une ville du passé (5)

    Vous dite bonjour à un chinois, (en chinois) il vous répond, puis rigole, il ne se moque pas de vous, mais il ne sais quoi dire, car il pense que vous n’aller pas le comprendre, c’est a vous de continuer la conversation en chinois, ou lui demandé s’il parle l’anglais.

    Je pense que vous ignoré, qu’en Chine, pour avoir son permis de conduire, il réussir, la conduite en montagne, durée une journée, car il y a vraiment beaucoup de montagnes en Chine, je trouve cela bien.

     

    série de photo dans la maison, système anti sismique de la toiture, encore une invention chinoise, rien n'est fixe, pas de clous ni vis

    Une ville du passé (5)

    La charpente de toiture

    Une ville du passé (5)

    Toutes les photos sont prises au hasard de ma balade

    Une ville du passé (5)

    Une ville du passé (5)


  • Commentaires

    94
    Mercredi 21 Août 2019 à 16:33

    Merci pour ton article, tout est mentionné, on en apprend chaque jour avec toi René, j'aime ça !

    La Chine est belle, mais je ne crois pas pouvoir me l'offrir ce voyage dont je rêve tant, je me contente pour l'instant de regarder tes jolies photos

    Bises amicales

    Coco

    93
    Mardi 20 Août 2019 à 07:45

    Mieux vaut connaître quelques mots de chinois avant de partir
    Je me rappelle que parfois j’avais difficile à me faire comprendre (en 1993) mais la prononciation a énormément d'importance ; tu prononces mal on ne te comprends pas

    Je suis contente d'y être allée avant que la destination ne devienne trop touristique, la population doit avoir bien changer et "profiter" des touristes (pas toujours dans le bon sens), la communication ne doit plus être pareille qu'avant avec les autochtones (je me souviens aussi d'énormes coups de rire lorsque dans un bus j’échangeais avec mes voisins de siège)

      • Mardi 20 Août 2019 à 08:43

        oui en chinois il y a 4 tons pour un même mots, qui signifie, 4 choses différente

    92
    Lundi 19 Août 2019 à 19:13

    Bonjour René..merci pour ce billet qui me permet de mieux connaitre la Chine...amitiés YVETTE

      • Mardi 20 Août 2019 à 01:06

        Avec plaisir Yvette

    91
    Lundi 19 Août 2019 à 19:07

    Pour moi ni chinois, ni anglais alors ça risquerait d’être un peu compliqué pour faire la conversation LOL

    Bonne semaine. Biz. Aline

      • Mardi 20 Août 2019 à 01:05

        ha oui en effet Aline

    90
    Lundi 19 Août 2019 à 17:52

    Salut René, un système ingénieux qui permet à la structure de flotter sans tomber....Bonne fin de journée...

      • Mardi 20 Août 2019 à 01:05

        tu as raison Merci Armand

    89
    Lundi 19 Août 2019 à 17:16

    Bonjour René et Qing,

    fort ingénieux ces systèmes anti-sismiques, ce serait bien d'importer le brevet! Même si ce n'est pas souvent que ça arrive en France.

    Belles photos de ces oeuvres d'autrefois.

    Bonnes journées @+++ et amitiés à tous deux.

      • Mardi 20 Août 2019 à 01:04

        Sylvie, il n'y a plus de maison comme cela

    88
    Lundi 19 Août 2019 à 17:02

    Bonjour René
    je ne parle pas le chinois je ne risque pas de lui dire bonjour dans sa langue
    temps couvert  et très nuageux en ce lundi
    je te souhaite une agréable journée  et un bon début de semaine
    bises amicales

      • Mardi 20 Août 2019 à 01:03

        Janine pas anglais non plus ??

    87
    Lundi 19 Août 2019 à 16:32

    bonjour rené ou plutôt bon apres midi car il est déjà tard , il a fait tres beau enfin aujourd hui mais que 23 degrés quand meme , meme si pour moi c est bien suffisant car je n aime pas le temps trop chaud je ne le supporte pas , déjà que je ne suis pas en forme avec ma hanche qui doit etre operée peut etre vers la fin de l année ce qui serait bien et que le temps soit propice pour ça car pendant les fortes chaleurs a moins d une uregence ce n est pas l idéal certes 

    tres bien tes photos au hazard de tes promenades et tout est bien expliqué  , merci 

     a demain je pense 

    amitiés

      • Mardi 20 Août 2019 à 01:02

        Non Marie-thé ici il est 22h 30

    86
    Lundi 19 Août 2019 à 16:21

    Bonjour René.

    Je ne sais pas le dire en chinois ,je ne vais pas faire du zèle ...

    Tes articles sont passionnant sur la chine ,pays que je ne connais pas ,mais par ton blog on    s'instruis.

    Merci de ta fidélité a mon blog.

    Bonne nuit .Bisous. kettyn.

    85
    Lundi 19 Août 2019 à 16:07

    Coucou mon ami lointain

    Après é jours de pluie, le soleil est de retour, je suis toujours enchantée de lire les explications concernant la chine, c'est très intéressant. Passe une très bonne et belle journée,  prends bien soin de toi, bisous amitiés.

    PS. Quel temps fait il en chine pour le moment

      • Mardi 20 Août 2019 à 01:01

        Puce, mauvaise question....lol

        chez moi soleil et 35°

    84
    Lundi 19 Août 2019 à 15:59

    bonjour René très bon début de semaine  amitié bisous anna

      • Mardi 20 Août 2019 à 00:59

        Merci Anna

    83
    Lundi 19 Août 2019 à 15:32

    Bonjour René 

    Oui effectivement ,on remarque qu'un Chinois  ri toujours , je ne m'étais jamais posé la question pourquoi ! En tout qu'à ce que j'ai remarqué c'est qu'ils sont très courtois 

    Bonne fin d'après midi René

    Amitiés Hélène

      • Mardi 20 Août 2019 à 00:59

        Hélène maintenant tu sais pourquoi

    82
    Lundi 19 Août 2019 à 15:29

    Bonjour René

    Pas mal de choses à faire aujourd'hui, ce soir nous avons des invités

    Je te souhaite donc une bonne journée et espère que tu vas bien

    Bien amicalement

    @lain

      • Mardi 20 Août 2019 à 00:58

        Merci Alain

    81
    Lundi 19 Août 2019 à 13:49

    bonjour René

    je passe en ce lundi te souhaiter une belle journée

    merci pour ta fidélité sur le blog c est sympa

    !!!  gros bisous d amitié  !!!

    ♥ lisia ♥

      • Mardi 20 Août 2019 à 00:57

        Merci Lisia

    80
    Lundi 19 Août 2019 à 13:25

    Image associée

    matinée un peu fraîche, mais le soleil a pris le dessus, et il fait super bon

      • Mardi 20 Août 2019 à 00:57

        Merci Brigitte

    79
    Zoe
    Lundi 19 Août 2019 à 12:13
    Bonjour,Rene!
    En effet,la toiture antisismique,c'est genial!
    Les ingenieurs-et les ouvriers chinois sont reputes pour leur savoir-faire.
    Nous employons des ouvriers chinois dans le batiment et sommes en contact avec des ingenieurs de chez vous pour une ligne de tramways(je crois).
    Ton blog est toujours passionnant,merci a toi et bonne journee a vous 2!
      • Lundi 19 Août 2019 à 13:03

        Annie c'est une très ancienne invention, plus de 5000 ans

    78
    Lundi 19 Août 2019 à 11:59

    bonjour rené

    une belle invention que ce système anti sysmique

    bon pour ma part je ne parle ni chinois ni anglais

    comment fait on dans ce cas , juste un salut ..;

    amitié et belle journée à toi

      • Lundi 19 Août 2019 à 12:06

        Là Anne c'est mission impossible, mais un sourire ouvre beaucoup de portes

        le Chinois va faire l'impossible pour te comprendre, par geste

    77
    Lundi 19 Août 2019 à 11:21

    Un permis de conduire qui n'est pas "donné" René ouille, ouille...

    Alain a fait des stages de conduite sur tous terrains, très utiles, toujours tranquille avec lui au  volant ... très formateur ....

    Les maisons anti-sismiques existent dans beaucoup d'Îles exotiques ouf !!!

    sinon je ne serais-peut-être pas là ?

    Toujours grand plaisir à te lire René,

    kénavo ar wech all ("au revoir à bientôt" dans mes racines bretonnes : au revoir, à bientôt)

    en chinois Késako René ... Merci pour la réponse que tu ne manqueras pas de me donner .

    Bonne journée à tous les deux,

    Amicales bises de Christiane

     

      • Lundi 19 Août 2019 à 11:42

        Merci Christiane, Qing aussi rassurée, comme j'ai été moniteur de conduite

    76
    Lundi 19 Août 2019 à 11:11

    La création du jour

    Bonjour René,

    merci pour toutes tes photos qui nous montrent un aspect de la Chine..

    C'est bien le permis de conduire qui dure une heure dans les montagnes..

    Bonne journée, gros bisous

      • Lundi 19 Août 2019 à 11:43

        Lucette qui à dit une heure ?

        c'est une journée entière

    75
    Lundi 19 Août 2019 à 10:44
    Super ce billet j apprends merci bonne journée bises du Nord de la France
      • Lundi 19 Août 2019 à 10:54

        C'est avec plaisir, merci Patricia

    74
    Lundi 19 Août 2019 à 10:29

    géniale la toiture sismique, ça devrait être partout pareil..

    et pour la conduite en montagne encore faut t-il avoir une montagne à côté !!! nous les parisiens difficile de passer le permis montagne lol..

    je sais que comme j'ai eu mon permis très vite, tout du premier coup, je n'avais roulé qu'en ville et pas sur route, j'ai repris 3 fois 2H de route, pour voir si ça allait, et ça m'a bien aidé, et la montagne ben j'ai appris toute seule on y allait souvent avec ma famille l'été et en mai avec ma gd mère donc maintenant je fais de la montagne sans problème, mais il est vrai que tout le monde n'est pas très à l'aise en montagne, je ne regarde pas le vide car j'ai le vertige je fixe que la route, mais ça va..

    quand tu parles des casseurs c'est lesquels ??? ceux qui soutiennent la police ou le gouvernement ?

    ça m'en dit pas plus.. car je ne sais pas qui sont les casseurs.. lol

    bon lundi à toi rené et bizou flo

      • Lundi 19 Août 2019 à 10:37

        flo tu comprends mal la situation, la police est avec le gouvernement

    73
    Lundi 19 Août 2019 à 10:26

    Bonjour à vous deux,                                                                                                         Du soleil aujourd'hui , pas de pluie prévue, il fait doux, la rentrée approche et les vacances se terminent...Pour nous, retraités, les vacances , c'est tous les jours n'est ce pas ? 

    Je pense que le mois de Septembre sera propice à la pêche, hier ,nous avons vu un concours de pêche à Péronnes lez Antoing, dans le grand Large, au moins 100 pêcheurs , les poissons ont eu bien à manger !!!!!!

    Je te souhaite un bon début de semaine ainsi qu'à ton épouse

    Amicalement  à vs deux

      • Lundi 19 Août 2019 à 10:36

        merci Danie, je découvre cette news

    72
    Lundi 19 Août 2019 à 10:14

    Bonsoir Qing, et mon ami René de Chine,


                   Il est vrai que dans les nombreux documentaires sur la Chine...que j'ai eu l'occasion de visionner...les montagnes sont nombreuses en Chine.
                   Il y a même des endroits où celles-ci sont si escarpées...que les espèces animales sont différentes, d'un endroit à un antre.

                  C'est une bonne chose de savoir que le permis de conduire est validé, après une courte démonstration en montagne.

                  Les systèmes anti-sismiques des toitures sont d'une grande ingéniosité...avec l'empilement des éléments...qui ne subissent aucune contrainte.



                  Bonne soirée, mes amis.
                  Bises. dédé.

      • Lundi 19 Août 2019 à 10:19

        non dédé, pas courte, une journée entière

    71
    Lundi 19 Août 2019 à 10:12

    Ces constructions sont très astucieuses. 

    Chez nous selon l'endroit où nous passons notre permis on n'a jamais mis une roue en montagne ou même sur une autoroute après c'est la grande aventure. 

    Bonne semaine.

      • Lundi 19 Août 2019 à 10:20

        oui Claudie et c'est une grave erreur

    70
    Lundi 19 Août 2019 à 10:07

    les rois de l'invention happy super ! c'est bien pour le permis de conduire .. je trouve aussi qu'il faudrait inclure la conduite sur neige et verglas .. ça existe ici, mais c'est un autre stage  en plus et payant !! biz à vous 2 

      • Lundi 19 Août 2019 à 11:05

        génial  .. par contre, moi je n'aime pas les dérapages contrôlés .. mdr !!

      • Lundi 19 Août 2019 à 10:10

        Pascalou j'ai donné cours de conduite rapide sur neige et verglas, j'avais une licence de moniteur

        Qing adorais le dérapage contrôlé

    69
    Lundi 19 Août 2019 à 10:03

    Dans ces pays Chine et Japon bien souvent soumis aux seismes il faut anticiper.
    Belle journée

    Amicalement

      • Lundi 19 Août 2019 à 10:07

        Livia c'est une très vielle invention chinoise

    68
    Lundi 19 Août 2019 à 09:53

    C'est très ingénieux les charpentes, ça protège en cas de séisme

    Pour la conduite en montagne c'est une bonne initiative, car c'est une conduite bien particulière

    Amicalement

    Claude

      • Lundi 19 Août 2019 à 10:00

        oui Claude, les murs ne sont pas porteur

    67
    Lundi 19 Août 2019 à 09:34
    LADY MARIANNE

    oui il existe des traducteurs-- ça aide-
    belle journée- 
    bien d'apprendre selon les routes !!
    et le maisons anti sismique c'est bien pensé---
    bonne journée- amitiés-

      • Lundi 19 Août 2019 à 09:59

        Lady fort peu de traducteur sont juste en chinois

    66
    Lundi 19 Août 2019 à 09:17
    Nǐ hǎo, xièxiè nǐ René, de découverte en surprise 
    je visite ton blog intéressant, merci.
    ps : Non mon fils et son compagnon
    ne sont pas allés en voyage organisé
    ils sont partis de Bruxelles, une voiture est venue
    les chercher chez eux près de Lille,
    et en Crête la voiture qu'ils ont louée attendait,
    un beau séjour de quinze jours
    demain c'est le retour idem sens inverse.
    Amitiés
      • Mardi 20 Août 2019 à 06:11

        Hihihi alors là tu es balaise Mary comment fais-tu pour mettre la ponctuation sur un clavier lorsque tu écris en chinois ? Je pense que ce serait plus simple de l’écrire ainsi :)

        http://mr-he.eklablog.com/d1dbf3c3-f779-4e0c-8094-625bc8261c16" alt=""/>

        Ils vont avoir beaucoup d’histoires à te raconter de leur séjour surtout sur quinze jours, un bon retour à eux.

        Amitiés.

      • Lundi 19 Août 2019 à 09:28

        Fort juste ton chinois, merci pour tes explication Mary

    65
    Lundi 19 Août 2019 à 09:00

    J'aime bien le travail de cette magnifique toiture.C'est superbe

    Bonne semaine.

      • Lundi 19 Août 2019 à 09:13

        Merci baba

    64
    Lundi 19 Août 2019 à 08:52

    trés bien l idée d epasser son permis de conduire  en Chine dans la montagne 

     chez moi  on ferait bien de le faire passer dans les ruelles qui méne au port  rires 

     bon lundi REN2 

     K2NAVO

      • Lundi 19 Août 2019 à 09:13

        oui Monica ils sont logiques les chinois

    63
    Lundi 19 Août 2019 à 08:36

    Bonjour René, 

    je te le dis en français, je ne connais pas le chinois .  

    Très impressionnant les toitures . 

    Je te souhaite une bonne semaine, amitiés, 

    Nadine 

    Résultat de recherche d'images pour "bonne semaine gifs animés"

      • Lundi 19 Août 2019 à 09:12

        Nadine en Chine, on ne comprends pas le français

    62
    Lundi 19 Août 2019 à 08:02

    avec  les progrès   de la science,  on n' aura  bientôt  plus   de difficulté  à se faire  comprendre !

     Un  permis  de conduire  adapté  au  pays, c' est  bien !

     Chez  moi,  je trouve  qu' on  devrait  obliger  à la conduite  sur  autoroute !

    La  Chine  est  à  l'origine   de bien  des inventions !

     Bonne  journée à vous deux

     Bises

     Pierre

      • Lundi 19 Août 2019 à 09:11

        fort juste Pierre, en réalité 175

    61
    Lundi 19 Août 2019 à 07:56

    Bonjour René, très ingénieux ces systèmes contre les tremblements de terre.

    J'ai découvert cela durant mon périple en voyant les charpentes de bois, bien sûr avec l'aide

    de notre guide.

    Je te souhaite une belle journée.

    Mes amitiés.

      • Lundi 19 Août 2019 à 09:11

        hi hi Bernard, en plus tu as toutes les explication dans l'encyclopédie

    60
    Lundi 19 Août 2019 à 07:55

    Hello René

    Il y a des applications vocales sur les smarthphones maintenant qui sont vraiment top....On les a essayé en espagne et ça marche bien.

    Bon Lundi

    @+ Pat

      • Lundi 19 Août 2019 à 09:10

        très juste Pat, par contre les traducteurs c'est pas bon

    59
    Lundi 19 Août 2019 à 07:53
    Bonjour bonjour René ha ha ha.. Voilà que je me prends pour une chinoise..
      • Lundi 19 Août 2019 à 09:09

        Nathie c'est bon de rire dans la vie

    58
    Lundi 19 Août 2019 à 07:47

    Salut,

    On est loin d'avoir des toitures anti sismique en France sur toutes les maisons.
    J'espère que tout va bien.
    Le soleil est revenu hier après midi et ce matin le ciel est bleu.
    J'espère que ça durera pour les fêtes de l'andouillette à Arras ce dimanche.
    Bonne semaine

      • Lundi 19 Août 2019 à 09:08

        tiot toute la maison est anti sismique

    57
    Lundi 19 Août 2019 à 07:37

    coucou rené

    j aime bien le rouge

    amitiés

    dany

      • Lundi 19 Août 2019 à 09:08

        Merci Dany

    56
    Lundi 19 Août 2019 à 07:28

    Bonjour René

    une bien belle page beaucoup de rouge. J'espère que tu as passé une bonne fin de semaine

    passe une douce journée amtiié

    Marlène

      • Lundi 19 Août 2019 à 09:07

        Merci Marlène

    55
    Lundi 19 Août 2019 à 07:25

    C'est du costaud les charpentes!

    Passe une bonne semaine

      • Lundi 19 Août 2019 à 09:07

        oui Didier du solide

    54
    Day-lys
    Lundi 19 Août 2019 à 07:22
    Bonjour René merci de tes visites. Je suis encore absente mais profite du matin tranquille chez moi pour venir te saluer. Encore une belle page très intéressante sur ton blog. Amitiés de Marie
      • Lundi 19 Août 2019 à 09:06

        Merci Marie, c'est gentil

    53
    Lundi 19 Août 2019 à 06:58

    J'avais eu l'occasion de voir un reportage sur les constructions antisismiques en Chine,c'était vraiment impréssionnant.

    Bonne journée René.

    Christian

      • Lundi 19 Août 2019 à 09:06

        en plus c'est fort vieux

    52
    Lundi 19 Août 2019 à 06:47

    ..je n'en vois pas beaucoup ici et ils parlent le français.

    Toujours à l'avant garde chez eux, ils se sont adaptés au fil du temps avec les séismes...

    Bises du jour

    Mireille du sablon

      • Lundi 19 Août 2019 à 09:05

        hi hi Mireille je parle d'ici en Chine

    51
    Lundi 19 Août 2019 à 06:27

    Bonjour René,

    Oui avant dernière semaine du mois d’août pour répondre à 56meldix77 mais je pense que nous allons avoir une belle arrière saison, en ce qui me concerne je ne vais pas anticiper je vais attendre  :)

    Ohhhh ils sont forts quand même ces chinois :) Ni hao 

    Many thanks to René for the very nices pictures

    Bon lundi 

    Amicalement.

    Christine.

      • Lundi 19 Août 2019 à 09:04

        Très bien bien Christine, xie xie ni

    50
    Lundi 19 Août 2019 à 06:02

    Alors je te dit " bonjour " tu rigole et je continue avec: "Merci René pour tes photos et tes explications sur ton pays, passe une bonne journée "

      • Lundi 19 Août 2019 à 09:01

        awè bojou Cigalette

    49
    Lundi 19 Août 2019 à 05:59

    pour moi pas de problème je ne connais aucun mot en chinois....mais justement comment dit-on bonjour...!!!! passe une bien agréable journée, ici c'est la pluie

      • Lundi 19 Août 2019 à 09:00

        Monique ni hao

    48
    Lundi 19 Août 2019 à 05:24

     

    RENE  -Bonjour 

    Avant dernière semaine

    avant de changer de mois

    et de bien se préparer pour

    le changement de saison.

    Je vous souhaite un excellent lundi

    suivi d'une bonne semaine!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-201*.

      • Lundi 19 Août 2019 à 08:59

        Merci Joël

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :